Évaluation bienveillante - CLG Camus La Rochelle publié le 17/03/2016

Développer une évaluation bienveillante pour favoriser la persévérance scolaire

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Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Les élèves ayant retrouvé confiance en eux, sont davantage à l’écoute, davantage dans l’effort, dans les travaux de production. Dès qu’un élève travaille, dès qu’il produit, il progresse.
Nous constatons également une meilleure intégration des élèves qui sont en échec scolaire dont le comportement est, a priori, partiellement inadapté à la « micro- société du collège ».

Productions d’élèves

 Lien vers le site du collège

Un levier important

La prise d’informations auprès d’un établissement qui avait une expertise sur le sujet.

Paroles de l’équipe de direction

"Je constate que la « vie de l’élève » bénéficie de ce système d’évaluation. Les élèves sont suivis en s’appuyant sur leurs points forts pour compenser et améliorer les méthodes d’apprentissage."

"Les observations des parents d’élèves sont également très positives. L’expérimentation sur deux niveaux est réussie. Sur le chapitre des indicateurs de résultats, on constate une progression."

Paroles de professeurs

"Avant, je partais du principe que l’élève était là pour apprendre. Maintenant, je recherche constamment à créer des situations d’apprentissages pour que chaque élève s’y retrouve."

"Mon rôle principal est d’accompagner l’élève en fonction de ses capacités."

Paroles d’élèves

"Avec les notes, on sait si on est dans la moyenne. Sans note, on sait où on doit progresser."

"Il y a moins de compétition et on comprend mieux sur quoi on est évalué."