EREAPI - EREA Monod Saintes publié le 15/03/2016  - mis à jour le 30/06/2016

Renforcer l'accompagnement pour une construction cohérente du projet global

Pages : 123

Productions d’élèves

Les sites des différents projets cités ci-dessus sont présents sur la plate-forme numérique du projet de l’Accompagnement Personnalisé et d’Insertion Sociale et Professionnelle.
 Plate-forme numérique du projet EREAPI

Un levier important

La communication et les échanges informels, indispensables pour la bonne mise en œuvre des projets des élèves, et surtout une très forte motivation des enseignants impliqués.

Paroles de l’équipe de direction

"C’est au lycée que se joue l’étape des apprentissages professionnels. C’est à ce titre que la position des élèves que nous accueillons doit être consolidée durant toute cette période. C’est chez ces élèves que nous retrouvons le plus grand nombre de décrocheurs."

"Les actions menées à travers le projet d’accompagnement personnalisé d’insertion sociale et professionnelle s’inscrivent, à travers une cohérence et une complémentarité des différents acteurs. Elles tentent de développer chez l’élève l’esprit citoyen et responsable. La transversalité des thèmes, le renforcement des apports disciplinaires sont là pour assurer et rassurer chacun d’entre eux face aux apprentissages."

"La personnalisation des approches individualise les réponses et l’indicateur « décrochage » ne peut signifier la performance du dispositif mais par contre, le changement de discours, de comportement,d’ engagement social et professionnel des élèves nous amène à observer le bénéfice que chacun d’entre eux trouve à travers un tel projet."

Paroles de professeurs

"Regards croisés sur les élèves grâce à la transdisciplinarité."

"Ce projet favorise à travers un travail d’équipe un meilleur repérage, puis un suivi plus personnalisé des élèves, ce qui tend vers la réussite de leur insertion socio-professionnelle."

Paroles d’élèves

"Vous vous êtes intéressés à moi."

"Vous avez cru en moi alors qu’on m’a toujours dit que j’étais un minable…" (Relatif au projet général d’Accompagnement)

"C’était dur au début parce qu’ils sont handicapés et si jeunes mais j’ai adoré les faire rire." (Relatif au projet HANDI-CAP, en lien avec le CHM)

"Je l’ai fait… Je suis fière." (Relatif au projet Fête Cabaret, et estime de soi)

Ressource utilisée

La motivation en contexte scolaire Rolland Viau - Editions De Boeck