EREAPI - EREA Monod Saintes publié le 15/03/2016  - mis à jour le 30/06/2016

Renforcer l'accompagnement pour une construction cohérente du projet global

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L’organisation

  • Emplois du temps en barrette pour les classes concernées : ceci permet la venue d’intervenants extérieurs sur une même plage horaire, et les regroupements pour la mise en place de projets spécifiques : projet C.H.M, projet valorisation et estime de soi...
  • Co-animation et interventions croisées : les P.L.P interviennent sur les heures de l’A.P.E, et les P.E interviennent sur les heures de classe. Cela permet des actions spécifiques, plus ciblées, mais aussi de changer le regard que les élèves portent sur les enseignants, et les activités proposées.
  • Accompagnement pédagogique par groupes de besoin (5-6 élèves) ou personnalisé : un enseignant PLP ou un P.E intervient auprès d’un ou de plusieurs élèves sur un temps de classe, ou sur un temps d’A.P.E.
  • Projets hors temps de classe (les temps d’A.P.E + d’ateliers professionnels) qui favorisent l’estime de soi, l’ouverture culturelle et artistique, et la résolution des difficultés d’apprentissage : Projet Valorisation et Estime de soi, Fête Cabaret, Histoire et Mémoires, Éducation aux Comportements Responsables, Handi’CAP…
Ereapi, valorisation de l'image et estime de soi

Vidéo de présentation de l’action valorisation de l’image et estime de soi

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

  • Processus d’autonomie engagé : les élèves demandent d’eux-mêmes à intégrer les groupes de soutien pour les disciplines dans lesquelles ils se sentent en difficulté.
  • Des efforts et des progrès chez les élèves dits « fragiles » dans le contrôle de leurs émotions face à un obstacle, une situation nouvelle ou génératrice de stress. Une estime de soi sur la voie de la revalorisation.
  • Des élèves qui participent davantage, qui se libèrent ou deviennent plus autonomes lors des cours, ateliers ou activités pédagogiques et éducatives. Un renforcement de la notion de cohésion de groupe.
  • Une amélioration de la relation enseignant-élève qui, par la confiance, permet un meilleur accompagnement de son projet personnel et professionnel.
  • Le développement de compétences liées aux comportements responsables : solidaires, citoyennes, relatives à sa propre santé…
  • Une meilleure gestion de l’après E.R.E.A/L.E.A : connaissance des lieux et personnes ressources, détention d’un C.V complet, prise de conscience de l’importance de décrocher un diplôme, poursuite pour certains de leur scolarité vers des Baccalauréats Professionnels…