Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

Pages : 1234567

Les écoles et établissements innovants

A la lumière de plusieurs années de suivi de milliers d’équipes engagées dans le changement, il apparaît que l’innovation est d’autant plus efficace qu’elle s’inscrit dans une action systémique portée au niveau de l’ensemble de l’établissement. De la même manière, le changement est d’autant plus durable qu’il s’inscrit dans le pilotage au niveau d’un réseau ou d’un territoire. L’innovation est devenue une stratégie politique d’évolution des pratiques.

"Bienveillance et évaluation pour les apprentissages au collège"

Collège international, Noisy le Grand, académie de Créteil

Bienveillance au sein du collège

Bienveillance au sein du collège

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Le collège a mis en place depuis sa création, un projet expérimental axé sur la bienveillance, l’exigence et le plaisir d’apprendre en développant une organisation qui favorise l’épanouissement et la confiance en soi chez tous les élèves.
Ce dispositif s’appuie sur :

  • des séances de 45mn et des ateliers thématiques,
  • toutes les classes sont « sans notes »,
  • le « Cartable léger » (adaptation de la pédagogie pour réduire le poids des sacs)
  • le numérique (« collège connecté »),
  • le travail de co éducation avec les familles et les partenaires,
  • la mixité sociale.

Durant les 14 premières semaines, aucune punition ou sanction n’ont été données.

"Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse"

Collège Henri Matisse, 76530 Grand-Couronne, académie de Rouen

Collaboration, innovation et esprit d'équipe au collège Matisse

Collaboration, innovation et esprit
d’équipe au collège Matisse.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive…
Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information…
Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

"ECLA, la création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique"

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 Champagne au Mont D’or, académie de Lyon

ECLA, la création d’un espace
d’innovation pédagogique.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Ce projet concerne la création et l’expérimentation d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l’environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d’une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d’ouvertures pédagogiques. Dans cette réflexion, nous avons également imaginé, pour les enseignants, de rompre avec le schéma classique des salles de réunions qui ne favorisent pas leur posture active en réunions de travail institutionnelles. Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d’échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves. Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique : grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’École du XXIème siècle.

"Le blé en herbe, l’école improbable de Trebedan"

École primaire, 22980 Trebedan, académie de Rennes

blé en herbe

blé en herbe

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

La commune de Trébedan est une petite commune rurale des Côtes d’Armor de moins de 400 habitants. Depuis plusieurs années, les enseignantes de l’école mettent en place de multiples projets réalisés avec les différents partenaires éducatifs (parents, élus, habitants de la commune, anciens mais aussi partenaires professionnels extérieurs). Elles se sont en particulier engagées dans une Action Nouveaux Commanditaires. L’enjeu principal était de pérenniser la démarche initiée à l’école : essentiellement partenariat et valorisation des acteurs de l’école et de la commune.

"Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen au Collège-Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair"

Lycée général et technologique Augustin Fresnel, 14020 Caen, académie de Caen

Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen

Vivre ensemble, construire son
projet professionnel et citoyen.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Le Temps de Décloisonnement Disciplinaire existe au CLE depuis cinq ans maintenant. Ces trois heures par semaine, réparties sur le mercredi et le vendredi permettent à l’équipe éducative de construire un parcours interdisciplinaire, pour tous les élèves, de la 6ème à la 1ère. Si tous les enseignants sont tuteurs et en charge partagée d’éducation, la question éducative est aussi au cœur de la pédagogie. Ainsi, le Conseiller Principal d’Éducation, les Assistants d’Éducation, en coopération avec leurs collègues enseignants et la direction ont construit un parcours citoyen qui traverse l’année et les cycles. Notre objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur engagement dans le monde professionnel et citoyen. Ainsi les 6èmes sont-ils accueillis avec sept à huit séances d’1h30, portant sur le « vivre ensemble ». Les 5èmes doivent eux, en fin d’année, réfléchir sur la notion de solidarité en interrogeant le sens de l’impôt, puis en construisant une action concrète avec une association locale. En quatrième, deux temps de TDD sont organisés autour de la connaissance et de l’expression de soi face au groupe. Pour les 3èmes et les secondes nous articulons ce temps pédagogique autour des stages de découverte professionnelle. En première, les élèves bénéficient d’un stage en association et de rencontres avec le tissu associatif local. L’objectif est clairement de permettre à nos élèves de découvrir au travers de la structure associative un moyen d’action sur leur environnement politique.