Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

Pages : 1234567

Vers le nouveau collège 2016

Les cadres institutionnels évoluent : nouvelle organisation, introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires, nouveau socle commun, nouveaux programmes et nouveau DNB en 2016. Le collège s’inscrit dans une évolution importante de la scolarité obligatoire et de la réussite pour tous. De nouvelles organisations généralisent ce que des équipes ont d’ores et déjà expérimenté.

"Objectif LUnE"

Collège Gérard Philipe, 79010 Niort, académie de Poitiers

OBJECTIF LUnE

OBJECTIF LUnE


 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Objectif LUnE ! Livret Unique de l’Élève.
Nous travaillons par compétences avec un référentiel unique de connaissances, de capacités et de compétences.
Un livret unique : Unique pour les élèves de la 6ème à la 3ème, Unique pour toutes les disciplines du collège, Unique pour comprendre la complexité et la spécificité de chaque enfant.
Ainsi, nous poursuivons notre chemin expérimental vers une évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée, et surtout valorisante. Nous cherchons à construire des apprentissages bienveillants et coopératifs, dans des situations diversifiées, différenciées, adaptées.
On ne va peut-être pas décrocher la Lune, mais peut-être ouvrir des horizons et rallumer les étoiles.

"Enseignement modulaire en sixième et cinquième"

Collège Pasteur, 78200 Mantes-la-Jolie, académie de Versailles

Enseignement modulaire en sixième et cinquième

Enseignement modulaire en sixième et cinquième


 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Valider toutes les compétences du socle commun en suivant les enseignements qui me plaisent : c’est possible grâce aux modules et à mon parcours individualisé.

"Démarche innovante à l’échelle d’un collège ou Quand le collège Gyptis fait école"

Collège Vallon de Toulouse, 13009 Marseille 9ème arrondissement, académie de Aix-Marseille

 le collège Gyptis fait école

le collège Gyptis fait école


 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Le collège GYPTIS est un établissement ressource qui développe depuis plusieurs années des projets innovants tels que les classes évaluées par compétences (sans note), la balado-diffusion et de nombreux projets interdisciplinaires. Avec toujours un temps d’avance, les actions menées préfigurent les différentes réformes qui s’annoncent. Les enseignants du collège sont dans de nombreuses disciplines des personnes ressources et formateurs académiques qui ont développé des partenariats avec d’une part les différents établissements du système éducatif (écoles mais aussi université et ESPE) ainsi qu’avec des partenaires extérieurs ouvrant ainsi un champ de possibles au service d’un enseignement bienveillant dans l’intérêt de chaque élève.

"Bambuck un collège précurseur ?"

Collège Edmond Bambuck, 97190 Le Gosier, académie de Guadeloupe

BAMBUCK un collège précurseur ?


 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Au sein d’un établissement réputé difficile, une équipe d’encadrement et d’enseignants se donne les moyens d’assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d’accéder aux excellences. Elle cherche pour se faire à inscrire l’établissement dans son territoire et à améliorer le vivre et le travailler ensemble. Pour y parvenir, les membres de l’équipe s’adonnent à une pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux qui permettent la valorisation et l’épanouissement de tous les élèves mais aussi développent le sentiment d’appartenir à une communauté.

"A vos marques, prêts ?…Apprenez !"

Collège René Soubaigne, 40250 Mugron, académie de Bordeaux

A vos marques, prêts ?…Apprenez !

A vos marques, prêts ?…Apprenez !


 Lien vers le site
 Lien vers la fiche Expérithèque

Le but de ce projet est d’aider les élèves à mémoriser de manière ludique, de générer de la motivation pour tous face à l’acte d’apprendre. Remotiver les élèves les plus en difficulté face à une tâche de mémorisation qui leur paraît énorme voire ingérable (élèves dys-, à problèmes cognitifs ou simplement démotivés...) s’intègre parfaitement à notre projet. Nous favorisons pour tous la persévérance scolaire en multipliant les modalités d’encodage par les jeux et par la réutilisation multiple dans le cours des notions essentielles à mémoriser.
L’objectif pour le professeur est d’intégrer la pédagogie de détour au sein des cours et de travailler autrement en faveur d’une meilleure réussite scolaire. Jouer pour mémoriser est la démarche qui est au cœur de notre projet, nous permettant ainsi de placer la pédagogie de détour et la motivation au cœur des apprentissages.
M.TRICOT André, parrain du projet A vos marques, prêts...Apprenez !, nous guide et observe avec un regard critique et bienveillant l’avancée du projet. M. Tricot est enseignant-chercheur au laboratoire Travail et Cognition, directeur de la structure fédérative de recherche « Apprentissage – Enseignement - Formation » à l’ESPE de Toulouse.