Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

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Les évolutions de l’école primaire

La Refondation a largement communiqué sur la priorité reconnue au premier degré.
Par l’implantation du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans des centaines d’écoles, par la généralisation de la semaine de cinq jours, en prenant appui sur de nouveaux programmes, l’école primaire connaît des évolutions profondes et parfois encore invisibles ; les pratiques changent, les équipes explorent dès la maternelle de nouvelles manières de soutenir les apprentissages de tous les élèves.

"La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe"

École élémentaire La Chapelle, 57800 Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz

La twictée

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Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de mots-balise partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.
L’organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie.

"A Chacun son Rythme !"

École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes

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A Chacun son Rythme

Notre action porte sur le respect du bien-être (physique et psychologique), de la maturité et des rythmes de l’enfant : rythmes chrono-biologique, de travail, d’apprentissages. Nous souhaitons que chaque enfant s’épanouisse afin d’entrer dans les apprentissages de manière optimale, lorsqu’il y est prêt. Pour cela, nous nous sommes intéressées à la « pédagogie Freinet », et aux travaux de Maria Montessori. Leurs principes d’enseignement (en accord avec les nôtres) sont respectueux de l’enfant en tant que personne, apprenant et citoyen. Cela nous a amenées à repenser notre manière d’enseigner et à rédiger un projet d’école soucieux de l’équilibre de l’enfant. En effet, un enfant qui ne va pas bien, qui ne se sent pas écouté et compris dans sa globalité, ne peut pas apprendre.

"En finir avec les devoirs à la maison ?"

École primaire, 75018 Paris 18ème arrondissement, académie de Paris

En finir avec les devoirs à la maison ?

En finir avec les devoirs à la maison ?

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L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +.

"Fréquence Andelle, Web-radio scolaire"

École primaire, 27380 Flipou, académie de Rouen

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Fréquence ANDELLE

Fréquence ANDELLE

Fréquence Andelle est une Web-Radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves. Cette diffusion radiophonique permet de « redonner à la parole la place qu’elle mérite à l’école ». Elle devient ainsi un lien « naturel » entre les 20 écoles d’un territoire et leur environnement, les parents mais aussi les familles au sens large, et au-delà tous les auditeurs intéressés.

"Défi Scratch Aveyron"

Circonscription 1er degré IEN Saint-Affrique, 12400 Saint-Affrique, académie de Toulouse

Défi Scratch Aveyron

Défi Scratch Aveyron


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« On apprend ce qu’on fait ». Le « Défi Scratch Aveyron » propose un parcours sur les voies de la programmation et de la création numérique. Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes, comprendre les concepts logiques de base (séquence, itération, condition), apprendre à organiser sa pensée de façon claire, imaginer, créer et partager. D’octobre 2015 à juin 2016, 6 défis seront lancés à 13 classes. Ils permettront aux élèves de s’approprier l’interface du logiciel Scratch mais ils auront pour support des éléments du programme du cycle 3 en mathématique, géographie, conjugaison, musique, arts plastiques.