L'apprentissage tardif du lire-écrire : un exemple de séquence pédagogique publié le 17/09/2007 - mis à jour le 18/10/2007
Déchiffreurs, petits lecteurs, ayant d'importantes difficultés à l'écrit.
Séquence conçue et rédigée par : Jean-Paul Peyraut et Agnès Vignolle (Association PATE – 86)
Profil des élèves concernés (en référence à l’outil : « Profils et grilles » produit par le collectif de la zone de Châtellerault - 86)
En lecture :
Il subsiste des difficultés de déchiffrage. La pénibilité de l’acte de lire les incite plutôt à se détourner de l’écrit. Ils lisent seulement par nécessité.
- Ils restent souvent « collés » au texte et vont répondre de façon erronée à des questions précises ou indirectes (y compris avec le texte sous les yeux). L’énergie développée dans le déchiffrage rend difficile l’accès au sens.
En écriture :
- Ils connaissent approximativement la segmentation des mots d’usage courant
- Il peut rester des confusions de phonèmes (p/b, v/f..), plus des difficultés de repérage de quelques phonèmes
- Il reste des confusions d’homophones grammaticaux (on/ont, ce/se, ai/est/et…)
- Les règles de grammaire (accord sujet-verbe, conjugaison) ne sont pas appliquées.
- Ils hésitent à s’engager dans l’écriture.
OBJECTIFS GENERAUX DU PARCOURS DE FORMATION
Développer les capacités à apprendre :
- Restauration de l’estime de soi, sortir du sentiment d’échec : amener les élèves à prendre conscience de leurs savoirs et savoir faire acquis.
- Observer, s’informer et leur faire prendre conscience des processus qu’ils mettent en œuvre pour apprendre. Par la verbalisation sur le « comment ils font quand ils font.. », les amener à mettre en place une démarche d’apprentissage plus efficiente.
- Leur permettre de développer leurs capacités à s’informer, à analyser, à critiquer, à valider, à rendre compte
En lecture/ Ecriture :
Mettre en place les stratégies qui permettent de devenir un lecteur habile :
- reconnaissance en saisie directe d’un très grand nombre de mots (dictionnaire mental de mots),
- construction des mots avec les syllabes courantes en français qu’on doit avoir en mémoire (dictionnaire mental des blocs syllabiques en saisie directe),
- connaissance du code : conversion graphèmes-phonèmes.
Ces compétences sont nécessaires en lecture et en écriture.
Apprendre à comprendre :
- en développant la fluidité en lecture,
- en travaillant sur le questionnaire, le résumé…
Le questionnaire, le résumé ne servent pas qu’à vérifier s’il y a compréhension, ils peuvent être des supports pour apprendre à comprendre.
Travailler sur la capacité à produire de l’écrit
Attitude face à la production d’écrit
Travail sur les difficultés rencontrées
Construction d’outils grammaticaux