REP de Bouillé Loretz : une liaison école/collège active pour garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » publié le 04/11/2015  - mis à jour le 30/06/2016

Contexte

Le collège Molière est situé à Bouillé Loretz, petite commune rurale de 1057 habitants au nord est du département des Deux-Sèvres, frange du territoire picto-charentais fortement marqué par l’illettrisme.
Cet établissement, qui accueille 162 élèves, est classé en REP en raison de la fragilité socio-économique de son public scolaire : 68,89% des élèves sont issus de CSP défavorisées, 34% sont boursiers et la majorité des familles sont en dessous du tarif médian de restauration scolaire fixé par le conseil départemental. Les cinq écoles du secteur du collège, elles aussi de très petite taille et isolées géographiquement, présentent les mêmes caractéristiques.

Problématique et objectif prioritaire

Dans un ce contexte, l’enjeu majeur pour les équipes pédagogiques et éducatives est d’assurer la continuité du parcours scolaire de l’école au collège et de répondre à la problématique suivante : comment mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative (les personnels, les familles, les partenaires) au service d’un meilleur accompagnement des élèves d’un collège classé en éducation prioritaire, dans un territoire marqué par l’illettrisme ?

L’objectif premier du collège, « de la maîtrise de la langue au collège à la lutte contre l’illettrisme dans le réseau », se décline autour des leviers d’action suivants :

  • repérage et accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d’écriture à l’entrée en 6ème,
  • impulsion de projets culturels pour donner du sens à la langue première (plaisir de lire, d’écrire et de partager autour d’une langue commune),
  • consolidation des liaisons inter-degrés.

Accompagnement personnalisé : expérimentation d’ateliers culturels mixtes CM2/Sixième

Depuis trois ans, le collège Molière intègre les élèves de CM2 des cinq écoles de son secteur (environ une cinquantaine d’écoliers) et les collégiens de sixième dans des ateliers culturels mixtes sur les plages horaires de l’accompagnement personnalisé. Les groupes constitués sont hétérogènes et mêlent tous les élèves concernés quelles que soient la classe et l’école d’origine, l’idée étant de développer les habiletés sociales dans un environnement nouveau.

Ces ateliers interdisciplinaires, fédérés autour d’une thématique commune (cette année « Tous en sortie ! »), se déroulent sur trois fois neuf séances de travail, la dernière consistant à mettre en commun les productions réalisées par chaque groupe. Ils ont vocation à susciter les pratiques langagières orales et écrites, à repérer ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent. Ils sont l’occasion d’un travail spécifique sur le lexique et l’enrichissement du nombre de mots connus et utilisés. L’accent a été mis cette année sur l’acquisition du vocabulaire nécessaire à l’expression des émotions et des sentiments.

Planning de l’accueil des CM2

Planning de l'accueil des CM2

Fonctionnement des ateliers 2014-2015 - Thème de l’année : « Tous en sortie. »

  • Trimestre 1 : Tous au jardin !
  • Trimestre 2 ; Tous à la médiathèque !
  • Trimestre 3 : Tous au centre ville !

    Exemple : trimestre 1 : Tous au jardin

Organisation du trimestre 1

(1) : co-animation PE/PLC ou 2 PLC (…) ; travail en îlots, en binôme, au CDI, dans une structure culturelle, en salle info…

Impulsion du prix littéraire « Bouilles de lecteurs » pour prévenir l’illettrisme

Face à l’urgence des problèmes posés par l’illettrisme et des difficultés langagières rencontrées sur son secteur, le réseau d’éducation prioritaire de Bouillé Loretz a fait du livre et de la littérature jeunesse une priorité.
Lancé à la rentrée 2014, le prix littéraire « Bouilles de lecteurs » s’inscrit dans une double perspective : assurer le lien entre les écoles et le collège et permettre à des élèves et des parents en rupture avec le livre de le réhabiliter comme objet de plaisir et de partage.

Les objectifs

  • susciter le goût de lire et encourager cette pratique hors de l’école,
  • étendre ses goûts et ses choix littéraires,
  • encourager l’exercice du jugement critique à l’égard des œuvres littéraires,
  • s’approprier le projet de lecture par des échanges oraux (débats, argumentation, lecture à voix haute…) et des productions écrites (exposition, livre d’or, resto-livre…),
  • inviter les parents à participer aux projets littéraires et plus largement culturels initiés à l’école et sur le territoire.
  • Souder et renforcer les liens du réseau, entre PE et enseignants du collège, entre parents, et entre élèves, à travers un projet commun.

Le projet

L’idée est de proposer aux élèves de la petite section de maternelle à la cinquième une sélection d’albums et/ou romans pour la jeunesse portant sur une thématique commune et tous édités dans l’année qui précède le prix. Cinq catégories, décernant chacune un prix, ont été définies de façon à s’adapter à chaque niveau de classe. (Chaque catégorie comprend de 4 à 7 ouvrages, et un seul de ces ouvrages, dont l’auteur est présent lors de la remise des prix, est commun à tous les niveaux.)
Les parents sont associés à la lecture, aux débats et au vote. Le projet se conclut par un temps fort, « Lire aux éclats », deux journées festives et de rencontres avec les auteurs et illustrateurs sélectionnés, au cours desquelles les élèves circulent parmi des dizaines d’ateliers proposés, en lien avec les ouvrages du prix. (Mise en musique d’albums, marionnettes, matchs d’impro, raconte-tapis, ateliers motricité, ateliers d’écriture, goûter-quizz, questions pour un lecteur, créations de livres d’artistes…)

Cette première édition a mobilisé et fédéré 32 classes soit 700 élèves des écoles et collège du REP de Bouillé Loretz.
Les perspectives envisagées sont l’extension du prix littéraire aux collèges et lycées du réseau Eclore de Thouars.

Documents joints
un document Organisation du trimestre 1 (PDF de 18.6 ko)

Ce tableau montre l’organisation de premier trimestre en donnant des pistes d’activités.

Tableau du planning de l’accueil des CM2