REP de Bouillé Loretz : une liaison école/collège active pour garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » publié le 04/11/2015  - mis à jour le 30/06/2016

Pages : 12

Exemple : trimestre 1 : Tous au jardin

Organisation du trimestre 1

(1) : co-animation PE/PLC ou 2 PLC (…) ; travail en îlots, en binôme, au CDI, dans une structure culturelle, en salle info…

Impulsion du prix littéraire « Bouilles de lecteurs » pour prévenir l’illettrisme

Face à l’urgence des problèmes posés par l’illettrisme et des difficultés langagières rencontrées sur son secteur, le réseau d’éducation prioritaire de Bouillé Loretz a fait du livre et de la littérature jeunesse une priorité.
Lancé à la rentrée 2014, le prix littéraire « Bouilles de lecteurs » s’inscrit dans une double perspective : assurer le lien entre les écoles et le collège et permettre à des élèves et des parents en rupture avec le livre de le réhabiliter comme objet de plaisir et de partage.

Les objectifs

  • susciter le goût de lire et encourager cette pratique hors de l’école,
  • étendre ses goûts et ses choix littéraires,
  • encourager l’exercice du jugement critique à l’égard des œuvres littéraires,
  • s’approprier le projet de lecture par des échanges oraux (débats, argumentation, lecture à voix haute…) et des productions écrites (exposition, livre d’or, resto-livre…),
  • inviter les parents à participer aux projets littéraires et plus largement culturels initiés à l’école et sur le territoire.
  • Souder et renforcer les liens du réseau, entre PE et enseignants du collège, entre parents, et entre élèves, à travers un projet commun.

Le projet

L’idée est de proposer aux élèves de la petite section de maternelle à la cinquième une sélection d’albums et/ou romans pour la jeunesse portant sur une thématique commune et tous édités dans l’année qui précède le prix. Cinq catégories, décernant chacune un prix, ont été définies de façon à s’adapter à chaque niveau de classe. (Chaque catégorie comprend de 4 à 7 ouvrages, et un seul de ces ouvrages, dont l’auteur est présent lors de la remise des prix, est commun à tous les niveaux.)
Les parents sont associés à la lecture, aux débats et au vote. Le projet se conclut par un temps fort, « Lire aux éclats », deux journées festives et de rencontres avec les auteurs et illustrateurs sélectionnés, au cours desquelles les élèves circulent parmi des dizaines d’ateliers proposés, en lien avec les ouvrages du prix. (Mise en musique d’albums, marionnettes, matchs d’impro, raconte-tapis, ateliers motricité, ateliers d’écriture, goûter-quizz, questions pour un lecteur, créations de livres d’artistes…)

Cette première édition a mobilisé et fédéré 32 classes soit 700 élèves des écoles et collège du REP de Bouillé Loretz.
Les perspectives envisagées sont l’extension du prix littéraire aux collèges et lycées du réseau Eclore de Thouars.

Documents joints
un document Organisation du trimestre 1 (PDF de 18.6 ko)

Ce tableau montre l’organisation de premier trimestre en donnant des pistes d’activités.

Tableau du planning de l’accueil des CM2