Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience publié le 30/06/2015

Premier bilan d'une année de mise en pratique

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Pistes de réflexion

La question "pour quoi ?" interroge l’ensemble des évaluations que l’on propose aux élèves et qui n’entraînent pas suffisamment de rétroactions et de plus-values pour l’élève. Ici, à travers cette évaluation de l’oral, j’ai tenté d’effacer les "syndromes victimaires liés à un certain fatalisme déterministe" ("Et blablabla"... En fait : tous ceux qui se laissent aller parce que ce n’est pas de leur "faute"... Parce que l’école, très peu pour eux... Parce que c’est "trop dur" ou parce que c’est plus facile !) en les conduisant peu à peu à s’imputer la responsabilité de leurs actes au sein de la classe. Beaucoup semblent avoir agi à bon escient en consentant un effort sur soi, pour soi et pour les autres ; certains ont réellement progressé de manière ancrée et durable.
Mais il faut bien le reconnaître : trop peu d’évaluations sont réellement produites pour les élèves ; elles servent plutôt à prouver que le prof "fait le job", à remplir des tableaux de données parfaitement compilées qui seront autant d’indicateurs pour classer et orienter, à nourrir un système dans lequel l’élève ne semble pas toujours être au centre. Pourtant, toutes celles-ci devraient avoir pour unique but de permettre à tout un chacun de s’exhausser. Les collègues du collège Camus s’interrogent.
Les dernières réflexions de fin d’année (pour préparer celle à venir), la remise sur la table de la grille d’évaluation transdisciplinaire exploitée dans le cadre des classes "sans notes" font surgir la question de la persévérance scolaire. La problématique est plus vaste qu’il n’y paraît et je ne parviens pas encore à en cerner les modalités d’observation durables suffisamment efficaces pour être probantes, présentables à un enfant pour qu’il relève les leviers, performantes pour permettre d’identifier les efforts consentis et les récompenser justement. Il s’agit d’une donnée floue et volatile pour de très nombreux élèves, placés dans des situations différentes, dans différentes disciplines. Ce terme "persévérance" glissé dans la grille commune nous permettra à tous d’y réfléchir. C’est donc pour nous un nouveau far-west...

Documents joints

Document support qui présente l’évaluation de la persévérance scolaire

Les élèves ont été interrogés sur la dispositif et ont évalué cette démarche d’innovation

Grille d’évaluation de l’oral spontané _ Version de juin 2015 au collège Camus de la Rochelle

Document expliquant aux élèves la "procédure" de négociation pour dialoguer de façon constructive avec l’enseignant en cas de désaccord sur le note d’évaluation de l’oral spontané