Des ateliers pour motiver publié le 16/03/2015  - mis à jour le 17/03/2015

Une expérimentation au collège de Mauzé sur le mignon

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Bilan actuel

L’ensemble des ateliers permet aux élèves de se découvrir, d’apprendre à travailler en groupes. L’autonomie, l’organisation, la coopération ont été favorisées et permettent un travail de meilleure qualité.
C’est aussi un temps pendant lequel les relations adultes-élèves sont différentes.
La mixité des groupes, de la 6ème à la 3ème a un impact positif sur le climat scolaire et l’ambiance dans l’établissement.

Une nécessaire régulation

Regards des élèves.

Les élèves et l’équipe ont été amenés à évaluer le dispositif.

Le bilan du premier semestre est positif mais des ajustements sont envisagés.

La mise en place de cette expérimentation nécessite une concertation et une communication importante entre les professeurs. Les pauses méridiennes sont donc souvent consacrées aux échanges

Dans certains ateliers, un effectif de 30 élèves pose problème.

Travail d'écriture

Travail d’écriture

Chaque atelier nécessite des ressources. Tous les ateliers étant en barrettes le jeudi après-midi, les moyens informatiques manquent.

Certains ateliers nécessiteraient l’intervention de professionnels et l’organisation de sorties pédagogiques mais les ressources financières sont insuffisantes pour le moment.

Un questionnaire de satisfaction sera proposé aux élèves et aux familles pour venir nourrir le bilan de cette première année d’expérimentation.

Conclusion

Pour lutter contre un déterminisme social territorial, l’équipe éducative du collège de René Caillé montre une réelle envie de faire évoluer les méthodes d’apprentissages.Ces mises en œuvre supposent tout naturellement beaucoup de travail, d’analyses de pratiques et une concertation effective.
L’observation d’élèves plus impliqués, acteurs de leur scolarité et en progrès encourage et motive l’équipe pédagogique.
Les collègues que j’ai rencontrés sont profondément convaincus des bienfaits de ces nouveaux dispositifs. La mise en œuvre de nouvelles méthodes, l’évolution et la mutualisation des pratiques, la richesse du travail pluridisciplinaire sont un levier pour la motivation des élèves.