Des ateliers pour motiver publié le 16/03/2015  - mis à jour le 17/03/2015

Une expérimentation au collège de Mauzé sur le mignon

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Classe de Sixième à projet

En 2011, pour utiliser l’hétérogénéité comme un levier, une classe bi-langue est créée. Il s’agit d’associer les élèves les plus en difficultés avec les élèves qui suivent l’option espagnol. Chaque élève hispanisant est chargé du rôle de tuteur et de soutien auprès d’un élève plus en difficulté. 20% des élèves en difficultés intégrés dans cette classe ont déjà un an de retard. Un projet pluridisciplinaire est construit autour du thème du jardin.

Le bilan de cette expérience est très positif :

  • les élèves hispanisants se sont montrés moteurs,
  • les élèves en difficultés ont profité du soutien, de l’accompagnement et de l’émulation,
  • par ailleurs les autres classes étaient plus homogènes, ce qui a facilité le travail des équipes pédagogiques,
  • L’ambiance de travail a été bonne, les élèves s’impliquant activement dans leurs apprentissages.
  • Les élèves ont développé leur autonomie par un enseignement plus individualisé.

La classe à projet est maintenant reconduite chaque année, autour d’un projet différent :

Par ailleurs, de nombreuses actions existent chaque année pour favoriser l’ouverture culturelle et la liaison école -collège : projets fédérateurs lecture, sorties théatre…

Des ateliers pour motiver

Image extraite d'un film d'animation

Image extraite d’un film d’animation

Pour expérimenter la mise en place des ateliers interdisciplinaires en « prenant » du temps sur les horaires disciplinaires, le conseil d’administration a demandé et obtenu de Monsieur le Recteur, une dérogation à l’article L401.1 du code de l’éducation.
La séquence de cours est réduite à 50 minutes (Article L401.1 du code de l’éducation) pour créer chaque semaine un temps d’atelier d’une durée d’une heure trente.
Les ateliers ont lieu le jeudi après midi de 14h à 15h30.
Ils regroupent des élèves de tous les niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et comptent au maximum 30 élèves sous la responsabilité de 2 adultes. Chaque élève participe à deux ateliers dans l’année, le dispositif étant semestriel.
Les activités proposées favorisent le travail en autonomie ainsi qu’en petit groupe en vue de réalisations concrètes et valorisantes.

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Une liste d’ateliers est proposée aux élèves qui peuvent faire 3 vœux.

le projet "sac à dos"

Au premier semestre, tous les sixièmes participent à l’atelier Sac à dos qui vise à la découverte du collège, l’autonomie, l’estime de soi. Ce programme canadien créé en 2000 qui permet de développer les compétences psychosociales et l’estime de soi.
Il s’inscrit dans le projet « Santé vous bien en pays Mauzéen »qui fédère les intervenants du territoire (écoles, collège, mairie, centre socio culturel…)

Les objectifs sont de développer chez les élèves :

  • la confiance et les aptitudes relationnelles,
  • le plaisir et l’intérêt d’apprendre,
  • la solidarité dans le groupe ;
  • le vivre ensemble.