Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article L’apprentissage tardif du lire - écrire : plaquette pédagogique     -    publié le 24/09/2007    mis à jour le 17/11/2008

Vous êtes nombreux à avoir mis en œuvre, dans votre établissement, un dispositif spécifique et adapté destiné à prévenir l’illettrisme pour les élèves en grande difficulté.

Le cheminement, dites-vous, est souvent long, la mise en œuvre hésitante ; cela suppose une évolution des pratiques, des changements dans l’organisation pédagogique et un travail interdisciplinaire.

La MEIPPE a parfois accompagné votre projet, vos pratiques et formé ceux d’entre vous qui souhaitaient connaître de nouvelles démarches, méthodes et outils.

Afin de vous aider dans votre travail de réflexion, de mise en œuvre et de communication, nous venons de diffuser une plaquette sur l’apprentissage tardif du lire - écrire dans le second degré. Toutes les équipes accompagnées par la MEIPPE sur ce thème l’ont reçue dans leur établissement et nous la diffuserons sur le site dans les semaines à venir. Elle propose des leviers pour la mise en œuvre de projets adaptés, apporte des pistes concrètes de réflexion et de travail.
Pour concevoir ce livret, nous nous sommes appuyés sur les formations académiques que nous avons assurées, sur les témoignages des équipes engagées, ainsi que sur le travail de recherche et de réflexion effectué en partenariat avec l’IUFM, dans le cadre d’un séminaire Recherche- Action- Formation.

Nous mettons aujourd’hui à votre disposition, pour ouvrir ces nouvelles pages du site, une séquence pédagogique rédigée par nos intervenants partenaires des formations.
Elle s’appuie sur l’organisation et les démarches que nous présentons dans le livret et apporte des exemples concrets de travail.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex