Les 30 projets innovants présents à la journée de l'innovation 2015 publié le 11/03/2015  - mis à jour le 28/03/2015

Découvrez les 30 projets retenus pour participer à la journée de l'innovation

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Présentation des 30 projets

1. Ouvrir l’Ecole aux Parents : du face à face au coude à coude

Ecole primaire Jean Moulin, Nîmes, académie de Montpellier

Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants – élèves. Un projet, mené au sein de l’école élémentaire Jean Moulin (REP+ Romain Rolland, Nîmes), cherche à donner une réalité à ce principe de co-éducation en développant une politique d’ouverture de l’Ecole aux parents organisée selon 4 axes interdépendants :

  • - Axe 1 : Favoriser la maîtrise de la langue française
  • - Axe 2 : Rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité
  • - Axe 3 : Expliciter le fonctionnement de l’institution scolaire et ses attentes
  • - Axe 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de l’Ecole
    Il s’agit de renforcer le lien entre l’École et les Familles et de replacer l’Ecole au cœur d’un quartier en mettant en synergie l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels pour mieux lutter contre les inégalités et construire l’École de la réussite.

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2. Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique

1er degré, académie de la Guadeloupe

Ce projet est né d’un constat faisant état :

  • -des difficultés pour les enseignants à enseigner l’Instruction Civique et Morale (ICM),
  • -de la nécessité, compte tenu de ses enjeux, de réformer ce domaine disciplinaire à la rentrée 2015,
  • -d’une actualité en cette rentrée 2015 qui ne peut que réaffirmer l’importance du rôle de l’école dans la formation de la personne et du citoyen en partageant et en faisant vivre les valeurs fondatrices et fédératrices de la République : liberté, égalité, solidarité, laïcité, respect, dignité et esprit de justice.

Dans ce contexte, nous avons conçu un DVD-ROM d’auto-formation à la mise en œuvre du théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Cet outil pédagogique s’adresse aux enseignants volontaires et à leurs élèves. A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles. Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie.
Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audio visuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier.

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3. Autonomie et responsabilisation

Collège Aubrac, Doubs, académie de Besançon

Mieux responsabiliser les élèves en leur donnant des rôles et des responsabilités au sein du collège. En s’inspirant du principe du "peer support" l’aide entre pairs, très développé en Australie, comme au Québec, et à partir de l’expérience d’un collègue parti enseigner en Nouvelle Zélande une année, ce projet vise à responsabiliser les élèves dans les différents rôles qu’ils peuvent tenir au sein du collège et à leur donner les clefs pour acquérir de l’autonomie. Ce projet est décliné en 3 axes dont un axe de développement professionnel des enseignants afin de faire évoluer les pratiques vers davantage d’autonomie et de responsabilisation des élèves pour une meilleure réussite scolaire.

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4. La mise en scène de contes des origines

Collège Jean Zay, Lens, académie de Lille

Mettre en valeur des élèves primo-arrivants et faciliter leur apprentissage de la langue français en leur demandant d’aller raconter à des élèves de maternelle des contes issus de leur pays d’origine, telles sont les ambitions et l’originalité de projet qui véhicule en plus les valeurs d’intégration et de respect mutuel.

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5. Projet de coopération et de coéducation au service de l’école du socle

Collège Emile Guillaumin, Cosne d’Allier, académie de Clermont-Ferrand

Le dispositif vise à renforcer les relations entre l’école et les parents dans un processus de coéducation. L’objectif est d’expliquer les attentes, de proposer des outils d’accompagnement qui favorisent les apprentissages scolaires et un suivi effectif à la maison. Il s’agit aussi d’améliorer la prise en charge des élèves autant sur le plan cognitif (apport méthodologique, remédiation, techniques d’apprentissage et de mémorisation et la pratique d’une pédagogie coopérative..), que sur le plan conatif (acquisitions de compétences psycho-sociales, connaissance et estime de soi et développement personnel).

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6. Projet RObeeZ

Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil, académie d’Amiens

En étudiant le fonctionnement d’une ruche, les élèves se verront proposer un défi technologique : fabriquer des RObeeZ (abeilles robots) qui vont reproduire les comportements caractéristiques des individus d’une ruche. Le travail se fera en équipe. Dans chacune d’entre elles, les rôles seront définis selon le nombre d’équipiers, cette distribution changeant à chaque séance pour que chaque élève couvre l’ensemble des tâches.

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7. Petits reporters 7/12 ans

Ecole st Germain, Bourgueil, académie d’Orléans-Tours

Le 1er octobre 2014, un nouveau site http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ a été créé et modéré par la classe de l’école st Germain à Bourgueil. Il est ouvert à tout élève 7 à 12 ans en France et pays francophones pour publier des reportages et interviews en tous domaines. L’inscription est libre et gratuite et ces petits reporters sont parrainés et conseillés par les étudiants de l’école publique de journalisme de Tours.

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8. Maths-Physique-Technologie avec les Legos Mindstorms NXT

Etablissement régional d’enseignement adapté Déficients visuels, Loos, académie de Lille

le projet permet à des élèves déficients visuels de se représenter plus facilement certaines notions mathématiques grâce à des applications concrètes réalisées par des robots de Lego Mindstorms NXT. les élèves déficients visuels de l’ERDV de Loos ont un grand besoin d’éléments tangibles, palpables et matériels pour se représenter les notions mathématiques vues en classe. Nous avons tenté de symboliser ces notions théoriques, par des jeux autour de lego mindstorms NXT programmés pour qu’ils soient exploitables en autonomie par ces élèves déficients visuels (par l’ajout d’éléments sonores par exemple).

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9. « Oser l’innovation » pour la réussite de tous. Numérique et pédagogie : un vecteur d’autonomie pour la maîtrise des langues vivantes

Collège Pierre Gassendi, Digne-Les-Bains, académie d’Aix-Marseille

Ce projet consiste à intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques.
Il s’inscrit dans la continuité d’un premier projet initié avec l’école internationale de Manosque en 2011-2012 : expérimentation de la plateforme Chamilo, de la visioconférence, de diaporamas élaborés avec Powerpoint dans le cadre d’échanges entre élèves de 6ème des 2 établissements.
Dans ce second volet, une classe de 6ème expérimente un nouvel outil (baladeurs MP4 et casques stéréo) dans le cadre d’une pédagogie bienveillante et innovante, au service de la réussite de tous, avec évaluation de progression.

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10. Repenser le Conseil de Classe : continuité, parcours et prévention de la rupture scolaire. Vers une prise en charge globale

Collège François Villon, Walincourt-Selvigny, académie de Lille

Besoin de repenser la logique même du conseil. Quitter la chambre d’enregistrement qu’elle peut être pour en faire un lieu – fort de sa place dans l’évaluation des parcours – de valorisation des parcours et de traitement de la dissonance scolaire.

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Documents joints

Candidatures de l’académie de Poitiers pour la journée nationale nationale de l’innovation 2015

Livret des 30 actions sélectionnées