Faciliter le continuum BAC -3/BAC +3 en aidant les lycéens à réussir certains concours de l'enseignement supérieur publié le 11/02/2015

Organisation, mise en place et objectifs d'une préparation aux concours

Pages : 123

Place du professeur-documentaliste

Beaucoup de concours comportent une étude de documents, un entretien oral et souvent une épreuve de synthèse documentaire. Il s’agit donc de former les jeunes de façon efficace à l’analyse de documents et à la synthèse. Ce sont là des compétences utiles à la réussite en classe de Terminale.
 Tous les enseignants peuvent intervenir dans ce dispositif qui peut trouver sa place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par exemple. Les compétences professionnelles mises en jeu sont la prise en compte de la diversité des élèves et leur accompagnement dans les parcours de formation.

Le professeur documentaliste trouve pleinement sa place dans ce dispositif, selon la Circulaire n°86-123 du 13 mars 1986, dont les missions sont d’amener les élèves à :

  • définir un objectif de recherche et identifier les mots clés correspondants ;
  • utiliser les instruments de recherche de l’information (dictionnaires, encyclopédies, tables des matières, index, systèmes de classement, fichiers informatisés ou non...) ;
  • sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche ;
  • comprendre les informations contenues dans un document (écrit, sonore, visuel) ;
  • prendre en note et résumer ces informations ;
  • organiser logiquement les informations recueillies en vue de la communication finale indiquée par le professeur (fiche de lecture, dossier).

D’autre part, un autre champ non négligeable de cette préparation est d’aborder l’actualité de chaque concours.
Pour ce faire, le professeur-documentaliste sélectionne chaque semaine les sujets propres à chaque type de concours et propose aux élèves des documents de base pour les former à l’analyse de documents.
En outre, une revue de presse (pdf de 224,1 Ko) est réalisée chaque semaine pour que les élèves soient tenus au courant de l’actualité. Enfin, une page netvibes est consacrée à l’actualité liée aux domaines en rapport avec les concours.
Là encore il s’agit, selon le référentiel de compétences des enseignants, d’une compétence propre au professeur-documentaliste portant sur la maîtrise des connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information.

Les compétences travaillées

Enfin, le dernier volet de cet atelier est la préparation à l’entretien afin que l’élève travaille sur son expression orale et maîtrise les techniques de l’entretien.
Cet atelier est donc l’occasion pour les élèves de travailler sur les compétences suivantes :

  • savoir analyser un texte ;
  • savoir argumenter à l’écrit ;
  • maîtriser l’actualité du concours ;
  • être capable de rédiger une synthèse ;
  • s’exprimer de façon fluide à l’oral ;
  • avoir un discours argumenté à l’oral ;
  • travailler sur le "savoir être" : savoir se présenter face à un jury et pour cela poser un regard sur la gestuelle, la diction, la tenue vestimentaire…
Documents joints

organisation et contenu de la préparation aux concours SESAME

Revue de Presse et liens vers l’actualité des différents concours

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Auteur

 Laure Amussat

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