S'ouvrir pour réussir : Une mise en synergie pour favoriser la persévérance scolaire publié le 01/04/2015  - mis à jour le 13/04/2015

Une action innovante pour favoriser la persévérance scolaire, qui se développe au sein d'un réseau ECLORE

Il s’agit de mettre en place un projet coordonné dans 3 collèges ruraux d’un réseau Eclore qui vise à prendre en compte au niveau des équipes enseignantes la problématique du décrochage scolaire en permettant aux jeunes de prendre confiance en eux à travers des projets individuels et collectifs.

Contexte et diagnostic

Exposé du contexte local et des besoins qu’il révèle

Le territoire de l’action est le Pays Sud Charente (Blanzac, Montmoreau). Il a été décidé de s’appuyer sur le réseau Eclore (réseau qui relie des établissements de l’école maternelle au lycée entre eux afin de faciliter le suivi de l’élève) et de rajouter 1 collège en dehors du Sud Charente : Villebois. Ces établissements sont tous situés en zone rurale de revitalisation.

Tournage d’un reportage vidéo

Il s’agit de prendre en charge des élèves dits décrocheurs, qui ne donnent plus de sens à leurs études, en leur proposant un parcours « formation » (découverte d’entreprises, de services publics, visite de lycées), un parcours « s’ouvrir sur soi » (entretien individualisé sur les stratégies d’apprentissage et ateliers pratiques en groupe sur la posture et la mémorisation), un parcours « s’ouvrir sur les autres » avec la découverte de lieux culturels et des ateliers interview sur la mobilité locale, le patrimoine ou tout autre projet souhaité par les équipes.

Ce projet vise également à former des enseignants dans chaque établissement à l’entretien d’explicitation (4 jours) et à la pensée en images (2 jours). Ces enseignants deviendront référents de leur établissement pour leurs collègues. Cela permettra à chacun de modifier ses pratiques pédagogiques et de prévenir le décrochage scolaire.
Cette formation est réalisée par Mme Annette Meunier-Rivet, professeure agrégée de philosophie, formatrice à l’entretien d’explicitation et l’aide aux difficultés d’apprentissage spécifiques. Licenciée Davis.

Genèse du projet

Ce projet est né en juin 2013 au collège de Montmoreau après un constat de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement que les élèves en décrochage scolaire et plus spécifiquement les élèves de 4ème et de 3ème devaient être accompagnés afin de donner du sens à leurs apprentissages à la fois dans les cours mais également en dehors.

Education à l’usage du numérique

La prise en charge d’élèves décrocheurs doit être réalisée au plus tôt. Elle touche de plein fouet les élèves issus généralement de familles qui rencontrent des difficultés sociales et qui n’ont pas toujours les moyens d’accompagner leur enfant comme elles le désireraient (dans l’apprentissage des leçons, le choix d’orientation, la visite de lycées lors de portes-ouvertes …).
L’idée initiale du projet vient donc à la fois de M. Payet, principal du collège de Montmoreau, Michel Aguilera, professeur-principal de Troisième et Nicolas Vauzelle, professeur principal de Troisième et président de l’Espace numérique Sud Charente.

En février 2014, une réunion entre les différents chefs d’établissements et les partenaires (CARDIE, Inspecteurs pédagogiques, enseignants, associations) a permis de présenter le projet généralisé aux autres établissements, suite à une innovation mise en place au collège de Montmoreau pour l’année scolaire 2013-2014.


Présentation détaillée du projet

Objectifs du projet

Les objectifs visés sont :

  • permettre à l’élève de s’ouvrir sur lui-même ;
  • permettre à l’élève de trouver sa voie d’orientation ;
  • permettre à l’élève de s’ouvrir sur les autres ;
  • prendre en compte par les équipes enseignantes et éducatives du décrochage scolaire.

Actions mises en œuvre

  • Des entretiens individualisés qui font réfléchir le bénéficiaire sur la stratégie qui le rend performant : 6 entretiens dans l’année, en début et fin de trimestre. Ils sont menés par les équipes formées et également par Annette Meunier Rivet dans les cas difficiles.

Travail de l’écriture

-* Des ateliers de groupes pratiques afin d’effectuer des compte-rendus de visites, de découvrir des outils numériques (cartes mentales, Prezi …), d’améliorer la gestion du stress, la mémorisation et enrichir ses stratégies pour apprendre et comprendre : toutes les semaines dans ces 3 établissements par l’ENSC et par l’AAISC pour la gestion du stress.

  • Découvrir des entreprises, des lycées, des services publics, des acteurs de la mobilité du Sud Charente : 6 visites d’une journée regroupées en deux zones permettant de mutualiser les transports et les encadrants.
Sud Charente Mobilité : Interview "le garagiste et la mobilité"

Sud Charente Mobilité : Interview "le garagiste et la mobilité"

  • Découvrir des lieux culturels qui permettront à l’élève de préparer son oral d’histoire des arts.
  • Réaliser des inteview par l’ENSC (interview intergénérationnel sur la mémoire locale, la mobilité …). Les lieux culturels seront découverts lors des visites de lycées et 6 séances d’interview sont prévues dans chacun des collèges.
  • Former les équipes enseignantes, éducatives et les associations qui encadrent à l’entretien d’explicitation ce qui permettra ensuite une gestion et un dépistage au quotidien du décrochage scolaire avec un changement dans les pratiques enseignantes.

    Les bénéficiaires

Tous les élèves sont concernés par cette action dans le cadre des cours dispensés par les enseignants et en particulier, pour ce qui est de l’accompagnement spéciflque, des élèves de Quatrième et de Troisième.

Il est prévu que 8 élèves en moyenne seront concernés par établissement, ce qui ferait donc une trentaine. Un PPRE sera mis en place afin de contractualiser le processus avec les familles.

Pour ce qui est de la formation des enseignants, elle sera sur volontariat et inscrite au plan de formation (PAF). Cette formation est conséquente mais indispensable et durera sept jours la première année :quatre jours sur l’entretien d’explicitation (premier trimestre), deux jours sur la pensée en images (premier trimestre) et un jour de retour de pratiques au mois de mai. Si cela est possible, cette formation sera reconduite l’année scolaire suivante et un approfondissement pour le premier groupe formé sera proposé.

Au niveau de la visite des lycées et des entreprises, les lieux et les thématiques seront élaborées avec les bénéficiaires qui eux-mêmes contacteront les entreprises. Un bilan intermédiaire sera proposé afin d’avoir leur avis sur l’action et les améliorations à apporter.

L’obstacle principal a été d’aligner les établissements en 2 groupes afin de programmer des visites communes. Les journées choisies sont le lundi et le vendredi.

Quels sont les moyens nécessaires à la réalisation du projet ?

  • Moyens humains et modalités d’organisation :

 Didier Jamot-Aupetit (salarié ENSC) qui a déjà accompagné le groupe de collégiens de Montmoreau cette année scolaire et qui interviendra dans 4 collèges en Sud Charente pour les ateliers de groupe et qui supervisera les visites.

 Bertrand Mercadé, autre salarié de l’ENSC qui encadrera les ateliers interview.

 Dylan Darmoustoupe, jeune volontaire en mission de service civique.

  • Partenaires :

 L’AAISC (Association Accueil Insertion Sud Charente) proposera les ateliers sur la gestion du stress, de la mémorisation ;
 Annette Meunier Rivet (professeure agrégée de Philosophie) qui mènera les formations et animera les ateliers de groupe dans 3 autres collèges. Elle supervisera l’action sur la prise en charge des élèves décrocheurs et sera l’interlocutrice privilégiée des équipes enseignantes. Elle est licenciée Davis ;
 Philippe Péaud, formateur de formateurs, formateur certifié du Groupe de Recherches en Explicitation ;
 Le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation) ;
 L’ensemble des équipes éducatives des collèges concernés ;
 Les financeurs extérieurs (Fondation de France, Fondation HSBC)

  • Moyens matériels :

 Le local de l’ENSC ;
 les locaux des établissements scolaires ;
 le matériel de l’ENSC (ordinateurs, tablettes, appareils photos et caméscopes) auquel est venu d’ajouter l’investissement dans un ordinateur de montage complémentaire et un pack vidéo semi-professionnel.

Aspects innovants du projet

Ce projet est innovant car il ne traite pas la problématique du décrochage scolaire que sous un seul angle et implique des acteurs multiples : formateurs, personnels de l’éducation nationale, associations. Il regroupe également un nombre important de collèges et s’ancre dans une dynamique de projet. Le numérique sera fortement utilisé, notamment lors de la restitution des visites par les bénéficiaires ou encore les interview. Les jeunes seront sensibilisés aux droits d’auteurs et aux demandes d’autorisation pour diffusion qui font partie du référentiel B2i collège.

Valorisation du projet

Le projet participera à une innovation du réseau Eclore . Les vidéos seront diffusées sur le site Internet de la mobilité et également sur un site dédié. L’expérimentation est suivie par le CARDIE académique et une fiche est réalisée sur le site Expérithèque de la DGESCO, bibliothèque nationale des innovations et des expérimentations pédagogiques.

prézy de la présentation initiale

Prézy de présentation initiale de l’action