Liaison école-collège en EPS CP-5ème Une innovation pérennisée publié le 24/01/2015

Des élèves de collège tuteurs d'une classe de CP pour des activités sportives adaptées

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Les compétences et acquis développés

Ce dispositif met en exergue les compétences psycho-sociales du Socle commun (compétences sociales et civiques et autonomie et initiative, 6 et 7). En effet, l’élève tuteur comprend l’importance du respect mutuel et accepte les différences. De plus, il apprend à respecter les règles de vie collective en intégrant cette nécessité intrinsèque à toute vie en démocratie.

L’autonomie de l’élève est renforcée par la place laissée à l’initiative, à la créativité, en mettant en œuvre des procédures de recherche, d’observation, de verbalisation, de respect des règles de sécurité.
Accepter les rôles de chacun c’est prendre ses responsabilités, s’auto-discipliner et garantir le bon fonctionnement de l’activité en étant co-responsable du groupe, c’est donc passer de l’individuel au collectif en en mesurant les difficultés et les avantages.

Le PIIODMEP

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) à la rentrée 2015.

Ce projet s’inscrit dans le PIIODMEP de l’élève car il permet d’avoir un regard et une expérience sur les métiers d’éducateur sportif et d’enseignant d’EPS.

Atelier basket

Cette innovation pédagogique est intéressante car elle permet, en sus des compétences et valeurs développées chez les élèves, de renforcer le lien existant entre l’école primaire et le collège tout en mutualisant les pratiques enseignantes lors des concertations en amont et en fin de dispositif .

Pour aller plus loin :
La fiche Expérithèque