Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Liaison école-collège en EPS CP-5ème Une innovation pérennisée     -    publié le 24/01/2015

Des élèves de collège tuteurs d’une classe de CP pour des activités sportives adaptées

1 2 
Atelier saut/course

Atelier saut/course

Depuis 7 ans, le collège Jean Monnet de Lusignan (86) innove en pédagogie, notamment en EPS. En effet, Jacques Odin, professeur d’EPS et Jean-Louis Sachot, Principal, ont le souci de pérenniser une action mise en place dans le cadre des I.D.D. (Itinéraires de découverte) qui encourage les liens entre l’école primaire de secteur et le collège.

• Le cadre

Le collège Jean Monnet s’inscrit dans le cadre du réseau Eclore composé de deux lycées, Le Bois d’Amour et le Lycée Agricole de Venours et de quatre collèges situés à Saint-Benoît, Latillé, Vivonne et Lusignan.

Les élèves de Cinquième concernés par cette action sont volontaires et issus de différentes classes, ils s’engagent en début d’année à suivre l’action dans son intégralité.
Elle a lieu le jeudi de 10h à 12h et les élèves encadrés par Jacques Odin, professeur d’EPS, Patrick Fernandes, AEP en EPS.

• Les objectifs

L’action menée consiste à :

  • Construire des compétences de tutorat chez des élèves de Cinquième.
  • Comprendre les difficultés d’un métier d’animation sportive.
  • Devenir un pratiquant réflexif en s’éduquant à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.
  • Se former aux techniques de communication.

• Organisation

Les tuteurs, élèves du collège, sont répartis par groupe de trois et font fonctionner les ateliers. Les élèves de CP sont répartis par petits groupes et passent d’atelier en atelier. Une rotation est effectuée toutes les 6 minutes.
Les activités sont les suivantes : gymnastique, basket-ball, saut/course, football, mini-tennis, vortex et handball.
Chaque atelier commence par une phase d’accueil suivie par l’énoncé oral des consignes et la démonstration effectuée par les tuteurs. L’accompagnement individualisé est assuré pendant l’exercice demandé et en fin d’atelier.
Enfin, une attention toute particulière est accordée à la sécurité.
A la fin de la séance, un temps de concertation permet aux tuteurs de réguler leur action pour la fois suivante.

Concertation tuteurs/enseignants

Concertation tuteurs/enseignants

• Outils

Les installations sportives de la communauté de communes du pays Mélusin sont utilisées, ainsi que le matériel EPS du collège, de l’école maternelle, primaire et des clubs sportifs du canton.
Un Règlement Intérieur spécifique à cette action a été rédigé, il est signé en début d’année par l’élève, l’enseignant d’EPS et le Principal.
Les élèves-tuteurs de cinquième remplissent une carte heuristique qui leur permet de construire leur séquence d’enseignement, d’envisager l’évaluation des acquis des CP dont ils ont la charge et d’évaluer enfin l’efficience de leur propre atelier. Ils pourront alors procéder aux remédiations nécessaires ou bien pérenniser leurs actions.

Atelier Gym

Atelier Gym

• Mixité et inclusion

Cette action est mixte et motive aussi bien les publics filles que garçons.

De plus, l’inclusion des élèves en situation de handicap est favorisée. Certains élèves de CP sont inscrits dans le cadre d’une CLIS et font partie intégrante du projet, ils sont actifs, selon leurs capacités et respectés dans leur apprentissage. Le tuteur qui a en charge un élève relevant de la CLIS doit alors adapter son contenu de séquence, ses objectifs et travailler autrement c’est à dire de façon différenciée.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex