L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

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Le projet d’accompagnement personnalisé

Document individuel

L’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de l’élève est aussi un moyen de mettre en cohérence le suivi de l’élève.
Ce projet commence avec l’entretien individuel de début de formation qui a lieu lors de la semaine de rentrée scolaire avec chacun des élèves CAP1. Cet entretien, d’une durée approximative d’une heure, a pour objectif d’instaurer un climat de confiance entre l’élève et l’enseignant référent, d’obtenir et de mettre à jour les informations sur son cursus scolaire et éducatif, mais aussi d’évaluer les compétences en communication orale et en lecture.
Suite à cet entretien, et à la réunion d’échanges et de mutualisation citée plus haut, l’élaboration du projet peut commencer. Le projet d’accompagnement personnalisé basé sur la circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004, comporte deux parties : l’enseignement adapté et l’accompagnement éducatif.

  • La première partie décrit les suivis éducatifs déjà en place et propose des priorités d’accompagnement éducatif. Celles-ci peuvent contenir une aide spécialisée, mise en place après concertation avec l’équipe éducative, l’élève et ses responsables légaux. Elles sont basées sur le référentiel de compétences adapté en construction à l’E.R.E.A.
  • La deuxième partie décrit le cursus scolaire de l’élève et propose des objectifs prioritaires d’accompagnement pédagogique basés sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ou sur le référentiel de certification professionnelle.

Le référentiel des compétences adapté, qui permet de définir des compétences prioritaires dans le projet d’accompagnement personnalisé, prend en compte les différents secteurs d’enseignement et les référentiels associés : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les référentiels de certification professionnels mais aussi les compétences de méthodologie, de connaissance, d’estime de soi et de construction de l’identité sociale et professionnelle.

Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle