L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

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La mise en place de temps d’échanges et de concertation.

De nombreuses initiatives émergeaient déjà des actions éducatives des adultes de l’établissement : des enseignants P.L.P avaient déjà mis en place des actions visant à l’amélioration de l’estime de soi. Le responsable de vie scolaire avait mis en place des entretiens d’accueil avec la famille de l’élève lors des inscriptions. Les professeurs des écoles avaient mis en place des activités et projets favorisant la résolution des difficultés d’apprentissage et l’accompagnement éducatif sur les temps de vie scolaire : ateliers socio-éducatifs, formation accentuée au code de la route…

Il manquait cependant pour améliorer l’efficacité de ces pratiques une cohérence, qui passait par la coopération entre les différents partenaires, la mise en commun et l’échange des informations et observations de chacun, et l’élaboration d’un projet individuel de l’élève.

Plusieurs temps d’échanges ont alors été proposés :

prises d’informations et mutualisation

  • Réunion d’échanges entre l’équipe éducative du niveau 3ème et du niveau CAP1 en fin d’année scolaire.
    Ce temps d’échange a pour objectif d’obtenir des informations sur le cursus scolaire et éducatif et les compétences acquises par les élèves entrant au L.E.A., et permettre l’efficacité de la transition entre le cycle collège et le cycle L.E.A.
  • Réunion d’échanges et de mutualisation réunissant tous les adultes intervenant auprès des élèves CAP1 : enseignants classe, atelier professionnel, et A.P.E ; services vie scolaire et infirmerie, psychologue scolaire, éducateur principal, le chef de travaux, l’assistante sociale…

Cette réunion est programmée avant les vacances de la Toussaint de chaque année scolaire, et a pour objectif la mutualisation des informations utiles à l’élaboration du projet individuel de l’élève entrant au L.E.A, recueillies lors des entretiens, lors des cours ou activités, ou lors de la prise de contact avec les responsables légaux ou les services d’accompagnement éducatif.

Ces temps d’échanges sont en place depuis deux ans maintenant, et les résultats semblent positifs pour ce qui est de la continuité du parcours de l’élève. L’élaboration du projet de l’élève devient aussi plus facile et plusieurs actions d’accompagnement ont été engagées suite à ces réunions : déclenchement de synthèses par le service vie scolaire, proposition de suivis éducatifs, demandes de diagnostics médicaux, accompagnement pédagogique par groupes de besoin…

Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle