Langues vivantes : Attention immersion ! publié le 29/06/2014

La dynamique engendrée par la réforme des langues vivantes a conduit une équipe de professeurs du collège Joachim du Bellay de Loudun (86) à lancer une démarche innovante basée sur la collaboration entre professeurs de disciplines non linguistiques et professeurs de langues vivantes (co-enseignement) pour amener un groupe d’élèves à réaliser des tâches variées en utilisant une langue vivante étrangère (l’anglais) pour communiquer.

Initiée en 2011 au collège Joachim du Bellay, AgAp (Anglais Appliqué) permet à une vingtaine d’élèves de suivre ce co-enseignement et ainsi de progresser non seulement dans les différentes capacités langagières de la langue vivante étrangère mais aussi de renforcer certaines compétences du socle commun.

Progressivement cette action s’est étendue de 3 façons :
• Un démarrage dès le niveau Quatrième et une poursuite au lycée Guy Chauvet de Loudun concrétise un projet inter-degrés fort qui donne la possibilité aux élèves de présenter le First Certificate de Cambridge (niveau B2) lors de l’année de terminale.
• D’un point de vue géographique, le collège de Saint Jean de Sauves a démarré en septembre 2013 et a été suivi à partir de Septembre 2014 par le collège de Mirebeau.
• Un enrichissement des matières non linguistiques impliquées (maths, technologie, S.V.T., Sciences Physiques, E.P.S., Biotechnologie en 2de, Economie Gestion en 1ere…)

En conclusion cette démarche, plébiscitée par les élèves, les parents et les enseignants, se caractérise par la mise en place d’un travail d’équipe aboutissant à un co-enseignement qui favorise l’acquisition et/ou l’enrichissement de diverses compétences du socle commun dont l’apprentissage d’une langue vivante étrangère au travers de tâches complexes transdisciplinaires.

Pour aller plus loin :

 La fiche Expérithèque

Bilan d'étape du projet Agap (PDF de 942.1 ko)

Académie de Poitiers - Collège Joachim du Bellay, Loudun (86)