Et si on inversait la classe ? publié le 14/05/2014  - mis à jour le 17/05/2014

Petit tour d'horizon de la "classe inversée"

La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir. L’enseignant adopte alors une posture d’accompagnant.

Un exemple de classe inversée

Un webdocumentaire sur le site ESPE un exemple au lycée Marguerite Yourcenar d’ Erstein (académie de Strasbourg)

Quel est l’intérêt de ce modèle ?

  • Une motivation accrue des élèves rendus plus actifs et créatifs
  • Une meilleure disposition cognitive des élèves qui peuvent apprendre à leur rythme
  • Un esprit de coopération et d’entraide (de nouveaux rapports naissent entre les profs et les élèves, mais aussi entre les élèves)
  • Une éducation à l’autonomie (et au travail personnel...)
  • Une meilleure individualisation de l’aide fournie par l’enseignant

Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour le mettre en œuvre ?

  • L’accès de tous les élèves à Internet, un prérequis pour accéder aux ressources
  • Le travail important de mise à disposition des ressources, que ce soit la création des ressources ou la recherche de ressources pertinentes (le travail collaboratif trouve ici tout son sens, cf les réseaux professionnels)
  • Un temps d’adaptation aux nouvelles pratiques qui peut déstabiliser les élèves, les parents, les professeurs eux-mêmes (communiquer toujours !)

Des ressources pour s’informer

  • Les outils pour la classe inversée (produire des ressources) (Les dossiers carrefour éducation-Infobourg "faire ses premiers pas vers la classe inversée" par Audrey Miller :
    La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».
  • Le site i-classe130 La classe inversée, la classe dans le bon sens
  • Une page du site Infobourg sur la classe inversée L’Infobourg est un site Web canadien d’information consacré à l’éducation et tout particulièrement à l’intégration des technologies dans les salles de classe au primaire et au secondaire.

 Suivez et participez à la discussion sur ce sujet sur le réseau Vi@Educ (groupe "équipes innovantes de l’académie")