30 projets innovants pour la journée de l'innovation 2014 publié le 23/02/2014  - mis à jour le 30/06/2016

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Pages : 123

11- Design Culinaire

Lycée polyvalent Rivière des Pères, 97100 BASSE-TERRE, GUADELOUPE

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Design Culinaire, nouvelle discipline qui marie Design et Cuisine. Le lycée des Métiers du Design et des Arts appliqués et le Lycée des Métiers de L’hôtellerie et du Tourisme se sont mis en réseau, pour expérimenter et découvrir ce métier. L’objectif est de mieux orienter les élèves, de les valoriser en créant une synergie totale entre administrations, équipes pédagogiques pluridisciplinaires, professionnels et élèves autour du projet « revisiter les plats créoles traditionnels ». La dynamique autorise les changements d’approche pédagogique et de pratique de spécialité, de terrain d’application, de moyens de communication, de statut scolaire (uniforme et internat) pour 76 élèves répartis en 11 équipes , 6 enseignants et 3 adultes relais.
La valorisation évènementielle mettra en lumière les attentes du nouveau baccalauréat technologique : Dynamique de projet et expérimentation, autonomie et initiative des élèves, communication orale des projets en LV1 technologique, Réalisation de synthèses de pratique. Les 11 projets seront évalués et départagés par des professionnels pour leur créativité, audace et professionnalisme.

 L’orientation d’un élève décrocheur en Design qui a trouvé sa voie, en formation chez un pâtissier renommé en Guadeloupe en prenant appui sur sa participation à ce projet.
 La créativité et l’autonomie des élèves dans la dynamique de projet.
 La mise en réseau d’établissements autour d’un projet commun,

12- Lycée de la Nouvelle Chance

Lycée général et technologique Gaston Monnerville 97387 KOUROU, GUYANE

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Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) est destiné à de jeunes adultes entre 20 et 30 ans qui ont décroché en classe de seconde ou première et qui souhaitent réussir un baccalauréat en deux ans, au moins cinq ans après avoir décroché. Les enseignements sont « allégés » et complétés par du tutorat, du télé-enseignement et des stages intensifs pendant les petites vacances. Les rythmes et méthodes pédagogiques sont adaptés à ce nouveau public, les outils fabriqués « sur mesure » en fonction de ce nouveau défi.

La difficulté majeure dans la lutte contre le décrochage consiste en une prévention lourde et de longue haleine dont il est souvent difficile de percevoir la pertinence. En revanche, donner une solution quasi immédiate aux décrocheurs avec ce dispositif de réinsertion LNC permet de constater instantanément les résultats positifs en termes d’estime de soi, de dignité recouvrée, de réhabilitation de la culture et de la confiance en l’éducation dans un processus de réussite partagée. Cette innovation est facilement transférable à tous les lycées volontaires, dans la mesure où sont mobilisées des compétences existantes sur place en recrutant grâce aux données recueillies par la nouvelle plate-forme du décrochage mise en place cette année. Ce qu’il faut retenir c’est l’extraordinaire enthousiasme généré par cette expérience depuis trois mois, sentiment qui impacte toute la vie de l’établissement voire au-delà.

13- Flipped Classroom and gamification classe (classe inversée et jeux)

Lycée polyvalent Giraux Sannier, 62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE, LILLE

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Ce projet se compose d’une double expérimentation : de la classe inversée (« the flipped classroom ») et de l’utilisation des jeux dans un contexte international (« gamification »). Il s’agit de développer l’autonomie et l’apprentissage des élèves dans diverses matières en collaboration transversale et internationale. L’usage de l’anglais, langue de communication commune, dans un contexte authentique donne une valeur ajoutée au projet .L’usage intensif des TICE, l’ouverture à l’international, la mise en place de concours en classe d’anglais,sont autant de facteurs de (re)motivation.

Le plaisir que les élèves éprouvent à travailler en classe dès que nous leur donnons l’occasion de mettre en valeur leurs talents et leurs points forts, leur engouement pour l’expression écrite et orale dès lors qu’il s’agit de communication authentique avec des jeunes de leur âge et non plus dans le cadre fermé d’une salle de classe.

14- Le collège autrement

Collège Jean Monnet 23210BENEVENT-L’ABBAYE , LIMOGES

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Amener tous les élèves à la réussite grâce à une organisation différente du temps scolaire et des apprentissages. Ouverture culturelle et sportive. La multiplication des approches pédagogiques, notamment le travail par projets.

15 - ‘’L’énergie c’est la classe’’ ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?

Lycée général et technologique Louis Aragon, 69700 GIVORS, LYON

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Le projet ‘’L’énergie c’est la classe’’ permet de responsabiliser les élèves et de donner du sens à leur apprentissage en utilisant une pédagogie de scénario. Elle les immerge dans des problématiques concrètes en lien avec le Développement Durable .Montaigne disait ‘’apprendre ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu’’. Cette citation n’a jamais été autant d’actualité que dans le dispositif des Agences de l’Énergie des Lycées mis en place depuis 3 ans, dans 20 établissements de la région Rhône Alpes. Ce dispositif fonctionne en véritable réseau pédagogique favorisant l’entraide et l’échange de pratiques entre les 100 personnels adultes (enseignants, chefs de travaux, intendants, agents techniques, services de la Région, associations et entreprises) et entre les 400 lycéens qui participent au projet. D’autres régions (PACA, Pays de la Loire, Auvergne, Champagne Ardenne) sont intéressées pour se lancer dans cette aventure qui permet aux élèves de continuer à ‘’vivre’’ leur scolarité, en apprenant mieux, dans un climat plus serein, et avec un véritable ancrage sur le territoire. Donnons l’opportunité à certains de reprendre confiance dans l’école.

Cette méthode a été reconnue au niveau européen car le lycée Aragon a été lauréat de l’appel à projet U4energy lancée par l’union européenne dans la catégorie ‘’meilleure pratique pédagogique’’. D’autres régions (PACA, Pays de la Loire, Auvergne, Champagne Ardenne) sont intéressées par la démarche pédagogique. Les collectivités locales comme la mairie de Givors travaillent avec l’Agence de l’Énergie des Lycées de leur territoire. Un projet d’appartement pédagogique témoin dans une des cités proche de l’établissement a été réalisé. Des élèves suivent également durant toute une année deux familles afin de les conseiller et d’installer chez eux des solutions techniques pour qu’elles réalisent des économies d’énergie.

16- Mobile learning

Lycée polyvalent Jules Guesde 34060 MONTPELLIER MONTPELLIER

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Depuis cinq ans, 62.000 élèves ont révisé leurs cours sur leurs mobiles et le développement de cette application nomade « WapEduc » permet aux élèves et aux enseignants d’améliorer leur relation pédagogique. / L’élève se connecte à l’application : il peut consulter et réviser ses cours, être en relation avec son enseignant, s’exercer sur des tests (notes sur 20) et recevoir un compte-rendu mensuel de sa progression

L’école en poche « WapEduc » permet une disponibilité constante de la connaissance, une proximité du savoir et de l’accompagnement pédagogique telles que nous ne les avons jamais connues.Les grands écrans actuels et les mobiles « ordinateurs de poche » vont accélérer la tendance à l’accompagnement pédagogique par téléphone portable.

17- Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire

École primaire Jean Jaurès, 54000 NANCY, NANCY-METZ

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A partir du CP les élèves de l’école élémentaire J. Jaurès à Nancy suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes par classe prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en anglais, par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Ce projet fait suite à une proposition de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Le projet prévoit une montée en puissance de cet enseignement qui doit concerner tous les enfants de toutes les classes durant leur scolarité dans l’école.

L’expérimentation montre qu’il est possible de mettre des élèves de CP en immersion langue anglaise sans que cette immersion les pénalise dans les apprentissages obligatoires.

18- Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Inspection académique de la Vendée 85020 LA ROCHE-SUR-YON , NANTES

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Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Éleves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.

Un nombre croissant de demandes de professeurs des écoles (référents EFIV ou non) de toute la France malgré une communication qui s’est limitée au département. Par définition, les familles itinérantes sont amenées à se déplacer partout. C’est pourquoi cet outil sera pleinement efficient s’il est déployé au niveau national. Pour aller dans ce sens une première étape pourrait être un déploiement académique. Cet objectif est actuellement à l’étude.

19- Ce que soulève la jupe

Rectorat, académie de Nantes 44326 NANTES , NANTES

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La lutte contre le sexisme est un combat quotidien, c’est pourquoi la commission Anti-Discrimination / Citoyenneté du Conseil Académique à la Vie Lycéenne a, depuis le début de sa mandature, élaboré une journée académique de sensibilisation contre le sexisme. La journée, intitulée « Ce que soulève la jupe » (tiré de l’ouvrage de Christine BARD), propose aux établissements, en partenariat avec notre commission, des animations, dont le port de la jupe, permettant d’ouvrir le débat pour lutter contre les constructions stéréotypées des rapports sociaux de sexe.

L’action initiée et portée par les élèves, a été conduite dans le respect de chacun et la convivialité. Cette action intéresse des groupes d’élèves de Seattle et de La Haye.

20- Repenser l’espace et le temps scolaire pour rendre les élèves responsables de leur scolarité et faire d’eux des futurs citoyens

Collège Jacques Decour, 37703 SAINT-PIERRE-DES-CORPS, ORLEANS-TOURS
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A partir de constats sur les difficultés d’adaptation au collège des élèves de 6ème et des travaux de recherche et d’analyse des étudiants de master en gestion et psychologie des temps éducatifs, l’équipe du collège a envisagé une nouvelle conception du temps scolaire qui prend en compte les variations attentionnelles des élèves de 6ème, au cours de la journée et de la semaine.

 La prise en compte des rythmes et de la parole de l’élève vers l’amélioration des relations entre pairs et des relations adultes/élèves.
 Globalement amélioration du climat scolaire.

Document joint

Journée nationale de l’innovation 2014 - Équipes candidates de l’académie de Poitiers.