30 projets innovants pour la journée de l'innovation 2014 publié le 23/02/2014  - mis à jour le 30/06/2016

Votez pour le Prix du Public !

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Dans le cadre des Journées nationales de l’innovation, "Innover pour refonder", l’appel à projet 2014 a rassemblé plus de 530 actions de toutes les académies, sur l’ensemble des niveaux d’enseignement. A l’issue des lectures par plusieurs jurys, 30 actions ont été sélectionnées pour participer aux Journées 2014 le 27 mars à la BnF à Paris.
Six prix nationaux seront remis à des équipes. L’un d’eux est le Prix du public, votre prix.

Prenez le temps de découvrir chacune des actions ci-dessous.

Nous vous invitons à voter pour le projet qui a retenu votre attention. Le scrutin est ouvert jusqu’au jeudi 27mars à 11h00, les résultats seront proclamés l’après-midi même et affichés sur RESPIRE.

 A noter que l’académie de Poitiers a présenté une vingtaine de projets dont un a été retenu ! Il s’agit du projet du collège Gérard Philipe de Niort sur l’évaluation positive.

Présentation des 30 projets

1- Le temps qui passe

Collège Belle de Mai, 13003 MARSEILLE 3E ARRONDISSEMENT, AIX-MARSEILLE

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Projet d’astronomie qui concerne une classe de 6ème, une classe de CM1 et une classe de CM2 d’un réseau ECLAIR et qui s’appuie sur 3 idées forces :

  • Donner du sens aux apprentissages : En permettant aux élèves de travailler sur leur propre questionnement : nous partirons d’une « grande question » : « comment voit-on que le temps passe ? Que les élèves seront amenés à décliner en sous-questions au cours d’un débat initial. Ils mettront alors en œuvre une démarche d’investigation autour de leur propre questionnement au cours de laquelle ils articuleront des phases d’observations, de recherches,d’expérimentations, de raisonnement et d’argumentation, de production puis de restitution ; En décloisonnant les savoirs grâce au travail de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans le projet.
  • Favoriser les phases d’échanges entre les élèves des écoles et ceux du collège pour améliorer l’image de notre établissement dans les écoles du secteur et favoriser l’adaptation des élèves à l’entrée en sixième ;
  • Impliquer les parents d’élèves dans les apprentissages de leurs enfants en les mobilisant autour de l’organisation de soirées d’observation du ciel animées par les élèves à la Maison Pour Tous du quartier.

    La qualité des restitutions faites par les élèves lors des diverses actions auxquelles ils participent et donc la solidité de leurs acquis.

2- Des MP3 pour personnaliser les parcours d’apprentissage et d’évaluation en mathématiques

Collège Château Rance 70360, SCEY-SUR-SAONE-ET-SAINT-ALBIN, BESANCON

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Cette expérimentation vise le développement de compétences langagières en mathématiques, à travers la pratique de l’oral notamment, avec le support d’outils nomades (MP3). Il s’agit de différencier les approches pédagogiques dans le cadre de la construction des apprentissages et dans celui de l’évaluation en rendant explicite la construction concomitante des connaissances et compétences disciplinaires et de la langue de la discipline, en insistant sur la médiation orale.

La valorisation des compétences des élèves au-delà de leur seule production écrite.

3- Une plateforme numérique d’apprentissage et d’auto évaluation en langue française pour élèves allophones nouveaux arrivants de plus de 16 ans.

Lycée général et technologique Louis Pergaud
25022, BESANCON, BESANCON

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2 personnes essentielles à la réalisation de ce projet :
Un élève arménien de 17 ans présenté comme germanophone et russophone nous est confié en décembre2011. Il s’avère qu’il ne connaît que quelques mots de l’allemand qu’il a pratiqué dans la rue pendant son périple et que le russe qu’il devrait connaître date d’une période de scolarisation très ancienne , de plus il refuse de le pratiquer (raisons personnelles et familiales).
Une professeure principale qui prend à bras le corps l’inquiétude de toute son équipe pédagogique et utilise les compétences d’un personnel de direction ayant créé en 2005 dans une autre académie une structure d’accueil en lycée professionnel pour allophones de plus de 16ans.

  • 0 moment de découragement face aux difficultés : La création d’une nouvelle structure en période de fermeture de classes apparaît comme une utopie, cependant le CASNAV à travers sa responsable Mme ADAM-Maillet accepte le challenge et l’insère dans une double demande à savoir : la création de la classe d’accueil pour 15 élèves et le projet innovant de création d’une plateforme numérique initiée au contact des élèves puis utilisable par tous les EPLE du bassin.
  • 1 projet évolutif et innovant : Le projet très ambitieux se heurte cependant aux difficultés inhérentes à toute création originale. Bien que nous disposions d’un poste temps complet FLEE et 16h/semaine de la présence d’une assistante d’éducation préparant son mastère
  • 2 dans le cadre des études de FLEE, tout est à imaginer. Une salle de huit postes informatiques est dédiée à la structure afin que les élèves puissent s’auto-évaluer mais auparavant il y a un lourd travail de récollection des sites utilisables, des liens utiles. L’élève est observé dans ses recherches par l’AED responsable afin de séparer la difficulté langagière de celle liée à la technique, à la connaissance de l’outil informatique. 4 phases dans la réalisation1. Collecte des exercices proposés aux élèves et de tout lien utile.
  • 2. Phase de mise en œuvre de l’utilisation des MP3 pour une approche fine de la compréhension des exercices et une amélioration de la prononciation.
  • 3. Utilisation de l’ENT et principalement du cahier de texte numérique en réseau interne.
  • 4. Ouverture d’un « moodle » sur ENOE pour offrir aux autres EPLE du bassin les mêmes opportunités.
L’innovation , comme l’enfance, c’est tout ce qui n’est pas écrit…la réussite se propage par des réseaux informels.

4- Innover pour améliorer la réussite scolaire en favorisant la continuité des parcours

Collège de Baretous, 64570, ARETTE, BORDEAUX

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Cette expérimentation fédère les 5 autres actuellement en cours au collège. Elle synthétise et met en cohérence chacune des actions qui ont pour objectif la réussite de tous les élèves par l’amélioration de la continuité des parcours :

1- la liaison école-collège,
2- le bulletin sans note ou évaluer par compétences en 6èmes/5èmes ,
3- le ré-aménagement du temps scolaire pour un accompagnement personnalisé pour tous,
4- le collège ouvert aux parents et
5- le cyber collège.

Un travail d’équipe où tous les enseignants, les parents, la collectivité territoriale et l’équipe de direction s’investissent depuis 3 ans pour améliorer la réussite des élèves.Ces expérimentations ont impulsé une dynamique de travail en commun, en équipe, des échanges qui aboutissent à une prise en charge de plus en plus individualisée des élèves "pour ne laisser personne au bord du chemin."

Plusieurs actions se rattachent à ce collège, pris dans sa globalité :

4.1 -Le bulletin sans note ou évaluer par compétence en 6ème et en 5ème

4.2 - Le Collège ouvert aux parents

4.3 - Mise en réseau du primaire et du collège autour du socle commun

4.4 - Réaménagement du temps scolaire pour un accompagnement personnalisé pour tous

4.5 - Un Cyber collège comme levier pour la réussite des élèves

5- liaison École/collège sur la ZAP Sud Gironde

(IEN La Réole, IEN Langon), Circonscription1er degré IEN LA REOLE 33190 LA REOLE, BORDEAUX

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Rendre effectives les liaisons école / collège en vue d’installer le cycle de consolidation et les conseils écoles/ Collège de façon pérenne sur l’ensemble de la Zone d’animation pédagogique Sud Gironde. Harmoniser les pratiques pédagogiques entre les écoles et les collèges au sein d’une ZAP pour mettre en œuvre un enseignement et des évaluations par compétences.

6- Penser en cohérence les relations structures familles à l’échelle d’un territoire,

Circonscription 1erdegré IEN VICHY I , 3209 VICHY , CLERMONT-FERRAND

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Dès l’entrée à l’école maternelle et sous une forme participative, élaborer de façon cohérente les relations école-famille à l’échelle d’un territoire dans un principe de coéducation,tel est le but de cette action touchant un public multiculturel. Cinq écoles dont quatre maternelles implantées en zone urbaine sensible mettent en place des dispositifs adaptés à chaque environnement pour que parents et professionnels apprennent à se connaître, échangent des informations, expriment leurs attentes de façon explicite, construisent une confiance réciproque. Il s’agit d’établir des liens durables dans une perspective éducative au bénéfice du bien-être de l’enfant puis de l’adolescent.

Les parents dans leur grande majorité, et ce dès la petite section de maternelle, s’investissent dans les actions qui leur sont proposées : par exemple, 18 parents sur 20 dans les classes de PS-MS assistent aux rituels et 15 parents de CP et CE1 s’inscrivent à l’aide aux leçons .Les enseignants sont impressionnés et ravis de l’adhésion des parents à ce projet : pour eux, une réelle rencontre parents-enseignants se met en place .Il est maintenant envisagé, entre autres, de sensibiliser les parents de CM2 en dernière période pour préparer la sixième et de poursuivre la coéducation au collège .La réalisation d’un témoignage en vue de mutualiser ces actions dans le cadre de la formation continue mais aussi initiale à ESPE, permettra de montrer que les incompréhensions, les tensions autour d’un élève sont généralement liées à une méconnaissance réciproque.

7- ADEL : Aide aux Devoirs En Ligne

Collège Blaise Pascal, 15100 SAINT-FLOUR, CLERMONT-FERRAND

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ADEL est un dispositif innovant inspiré par le numérique, d’aide à la réalisation des devoirs et à l’apprentissage des leçons via internet et l’ENT. De chez lui, l’élève est en liaison audio /vidéo / tchat avec un enseignant de son établissement.

Comment le numérique prolonge l’école et aide les élèves en dehors de l’école : une confiance en soi améliorée, une relation nouvelle professeurs-élèves : ADEL, une aide aux devoirs innovante et hors les murs.

8- Espace CréationS

Collège Jean Macé, 94120FONTENAY-SOUS-BOIS, CRETEIL

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Comment lutter efficacement contre le décrochage scolaire, améliorer le bien être des élèves et des personnels dans les établissements, éduquer à la prise d’initiative et à la créativité ou encore proposer une nouvelle approche de l’éducation au numérique ou repenser les partenariats Education Nationale/ collectivité pour le bien de tous ? Une seule et même réponse pour un établissement : L’Espace CréationS ! Sous cette simple dénomination se cachent à la fois un lieu, un dispositif, un mode d’organisation et un espace ressource innovants dans l’établissement :

  • une salle (située en face du CDI), espace culturel innovant consacré aux élèves et dédié à l’échange, à l’expression personnelle et collective, à la mutualisation de compétences et de connaissances autour de projets créatifs des élèves, proposés par les élèves pour les élèves dans un cadre ouvert non spécifiquement scolaire.
  • un dispositif non stigmatisant qui met notamment l’accent sur le potentiel créatif des outils du numérique et qui réunit l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans le suivi et l’accompagnement des élèves
    de tous niveaux et de tous horizons dans leurs projets créatifs au sein d’une MÊME structure commune.
  • un modèle organisationnel au niveau de l’établissement qui permet de piloter et mettre en cohérence l’action pédagogique, de favoriser et soutenir les actions existantes ou fluidifier la concrétisation des initiatives personnelles ou collectives des acteurs de la communauté éducative
  • enfin un espace ressource local au sein de l’établissement qui permet de répertorier les initiatives des élèves ou des professeurs passées, présentes ou à venir et qui contribue à la centralisation d’un réseau opérationnel étendu au collège et hors collège grâce à une politique de partenariat local gagnant/gagnant avec les collectivités et autres partenaires locaux ou nationaux.

 L’Espace CréationS est un dispositif qui a été lauréat de l’appel à projet national 2013 « Aidons tous les collégiens à réussir ! » de la Fondation de France avant sa mise en place dans le collège fin 2013.

9- Tw’Haiku pour améliorer les compétences d’écriture et éduquer au micro-blogue

Circonscription 1er degré IEN CHENOVE, 21300 CHENOVE, DIJON
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Tw’Haïku est une action menée par les circonscriptions de Chenôve(21) et Jarny (54) pour inciter les classes à mettre en place des activités de production d’écrits poétiques et d’éducation à l’usage raisonné du micro-blogue (BabyTwit).

(basé sur le projet tw’haiku 2013). Les enseignants sont encouragés à enrichir leurs pratiques du fait de l’accompagnement techno-pédagogique et de l’appartenance à une communauté. Les élèves sont enthousiastes à l’idée de produire des haïkus pour les partager. C’est un facteur de motivation important qui garantit de nombreuses productions dans le cadre de l’activité. Elle perdure pour la production d’écrits de type différents.

10- Intégration des connaissances en neurosciences au service des apprentissages

Lycée polyvalent Ph Delorme, 38081 L’ISLE-D’ABEAU,GRENOBLE

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Projet pilote dans l’académie de Grenoble, ce dispositif, mis en place depuis la rentrée 2011 et acté « innovation pédagogique » dans le contrat d’objectif 2013/3017 du lycée, prend en compte l’apport des neurosciences dans l’organisation du travail et l’apprentissage de l’élève. Création de Neuro-classes afin de multiplier les associations d’idées, de créer des cartes mentales, de reformuler les idées essentielles du cours à la fin d’une séance, de préparer au mieux un devoir, etc. Ce sont des méthodes et stratégies parmi d’autres qui sont expliquées et mobilisées en fonction de leurs actions sur notre cerveau.Vous pourrez en savoir plus en consultant la page « Neuro-éducation » du site du lycée

Implication croissante des professeurs à la pratique des neurosciences. La transmission par les élèves de leurs connaissances à travers des expériences ludiques auprès d’autres élèves lors de la semaine du cerveau est un réel succès.

Document joint

Journée nationale de l’innovation 2014 - Équipes candidates de l’académie de Poitiers.