Regards croisés sur les classes sans notes publié le 08/01/2014  - mis à jour le 28/04/2018

Quels regards sont portés sur les classes sans notes à la fois par les élèves et par les enseignants ?

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Le point de vue des enseignants

Pour les enseignants, 53 ont pu répondre. La majorité (62%) a un maximum de 15 ans d’ancienneté.

Pour eux, la principale finalité de l’école est par ordre d’importance :

  • de « faciliter la construction de l’élève et lui permettre de s’épanouir personnellement » (28%) ;
  • de « préparer à la vie en société et la citoyenneté » (26%) ;
  • de « construire chez les élèves une culture et un esprit critique » (21%).

En ce qui concerne leur rôle, il est de :

  • « permettre la construction de compétences » (30%) ;
  • « transmettre des savoirs » (26%) ;
  • « permettre à l’élève de se sentir bien à l’école » (25%).

Pour 60% la note est un système d’évaluation fiable, néanmoins cette expérience a modifié leur perception de l’évaluation (58%).
La note leur manque pour 25%. Quand on leur demande pourquoi, ils regrettent l’aspect très chronophage de ce système de notation, la perte de repère pour situer leurs élèves et se situer eux-mêmes.

Les effets sur le comportement et les apprentissages

Concernant les effets engendrés sur les élèves, 74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes.
D’ailleurs 66% pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes : les élèves en difficultés notamment qui se remobilisent (là où la note stigmatisait, sanctionnait). Pour les très bons élèves en revanche, certains regrettent l’aspect compétition de la note.

En termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables.

Mise en place du projet "classes sans notes"

Concernant la mise en place du projet lui-même, ils soulignent le mode de génération spontanée qui le caractérise : peu d’encadrement, pas ou peu de formation, de temps dédié, de logiciel adapté clair, fonctionnel et prêt à l’utilisation.
La première clé de réussite de ces projets de classes sans notes, repose sur l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité entre enseignants, et parfois leur administration (quelques professeurs citent le CARDIE ou la MEIP, les inspecteurs.)

Une bonne communication avec les parents et leur adhésion est la deuxième clé de la réussite. Enfin, une unité de temps et d’espace (tous les sixièmes ou aucun, voire tous les niveaux du collège ou aucun) apporte en cohérence et facilite finalement la mise en place. Il faut compter en moyenne cinq ans pour asseoir définitivement les classes sans notes dans ces conditions.

Documents joints

Regards croisés sur les classes sans notes.

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire élèves (PDF de 237 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire parents (PDF de 239.2 ko)

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un document Questionnaire professeurs (PDF de 288.4 ko)

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