Deuxième année pour l'accompagnement personnalisé publié le 07/05/2012

Quelles évolutions sont observables dans la mise en place de l'accompagnement au cours des deux années passées ?

L’objet de cet article est d’étudier l’évolution du contenu de l’accompagnement personnalisé entre la première année (2010-2011) et la seconde année d’existence pour la classe de seconde au lycée Victor Hugo de Poitiers.

Les constantes

Nous avions, l’an passé, décidé de travailler par périodes (de vacances à vacances), chacune d’entre-elles se terminant par une réunion de concertation. Nous avons gardé ce découpage temporel qui permet à la fois de faire un bilan des activités passées et de construire la période suivante

Nous avons continué comme nous le faisions depuis le milieu de l’année dernière de travailler sur deux semaines consécutives pour des séances de deux heures : une activité qui nécessite deux heures est découpée en deux séances d’une heure sur deux semaines.

Les élèves s’inscrivent toujours en utilisant le logiciel GAEL, nous nous efforçons d’annoncer toutes les possibilités d’activités dès le début de la période pour que les élèves puissent construire un plan de formation sur la période.


Les évolutions

Pour chaque période, nous proposons cette année, un panel d’activités dont la coloration dépend de l’avancement dans l’année, ceci nécessite une plus grande coordination et réflexion sur les activités proposées. Cette réflexion a lieu en grande partie sur les deux jours de formation locale inscrite au PAF, les formateurs jouant le rôle "d’ami critique".

La première période a pour dominante la méthodologie mais nous n’avons pas, comme l’an passé, imposé les mêmes activités à tous les élèves. Nous avons pris une heure pour présenter l’accompagnement et deux heures pour faire une évaluation diagnostique en s’appuyant sur une grille d’évaluation proche des TPE.

Un entretien individuel a ensuite eu lieu pour tous les élèves. L’objectif est de confronter les résultats de cette évaluation et un auto-positionnement pour donner du sens aux activités des semaines suivantes.
Ce temps de dialogue permet également de poursuivre le diagnostic et de proposer des activités qui correspondent aux besoins des élèves.

Le « menu unique » de l’an dernier nous a mis en difficulté car des élèves s’ennuyaient, maitrisant déjà ce que l’on travaillait et nous étions allés trop vite pour les élèves qui éprouvaient des difficultés.
L’organisation mise en place en 2011 vise à personnaliser les activités dès la quatrième semaine, nous permet de prendre plus de temps avec les élèves en difficulté et de proposer d’autres types d’activités aux élèves en réussite.

Les autres périodes se déroulent de la même façon, elles contiennent souvent un entretien. Quatre entretiens ont eu lieu durant l’année. Ils nous permettent d’avoir un retour sur les activités passées, sur les besoins des élèves et surtout ils permettent aux élèves de se fixer des axes et des objectifs de progrès. Tout est formalisé et d’un entretien à l’autre, il y a un regard sur les objectifs. Ces entretiens contribuent à responsabiliser nos élèves et visent à les conduire vers l’autonomie.

La deuxième période poursuit le travail méthodologique et l’approfondissement pour les élèves les plus avancés, elle permet également un travail sur la construction du projet personnel.

Dans les périodes suivantes, nous essayons de mélanger les activités méthodologiques, disciplinaires, sur le PDMF (les métiers de l’énergie, du secours, les énergies renouvelables, du sport, …) et multidisciplinaires.
Les élèves s’inscrivent de façon volontaire avec parfois une incitation du professeur principal. Environ 85% des élèves s’inscrivent régulièrement de façon autonome

La dernière période comporte deux volets, une préparation aux TPE de l’année de 1° et un travail sur le PDMF avec des travaux de recherche sur les professions. Ces travaux se terminent par une présentation orale devant les enseignants et l’ensemble des élèves.

 Voir les documents joints ci-dessous.

 Lire les articles en ligne :

Documents joints
un document Organisation de l'année (PDF de 184.5 ko)

Accompagnement personnalisé 2011/2012

un document Présentation aux élèves (PDF de 261.6 ko)

Accompagnement personnalisé 2011/2012

un document Évaluation diagnostique (PDF de 68.6 ko)

Accompagnement personnalisé

un document Cycle 1 (PDF de 174.8 ko)

Accompagnement personnalisé

un document Cycle 2 (PDF de 300.9 ko)

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

un document Présentation des Mini-TPE (PDF de 278.5 ko)

Présentation Mini-TPE en direction des élèves