Evaluer avec des tâches complexes en SVT au collège publié le 14/02/2012

Quelques illustrations de tâches complexes en SVT

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Déroulement de la tâche complexe en classe

Présentation de la tâche complexe

Pour les tâches complexes formatives, les élèves peuvent travailler par groupe de deux ou plus selon les cas.
Ils prennent connaissance de la consigne de manière autonome.
Au cours de la première tâche complexe, les élèves sont souvent désappointés.
« Mais qu’est-ce qu’il faut faire ? »
En s’appuyant sur le socle commun, on peut rappeler qu’il s’agit d’extraire et d’utiliser des informations utiles pour résoudre le problème posé, qu’on doit pouvoir comprendre leur raisonnement, qu’il faut donc argumenter et rédiger correctement en proposant une présentation adaptée.
Préciser que le but du travail est de chercher et de trouver une solution au problème posé même si ce n’est pas le bon résultat !

Signaler aux élèves qu’ils doivent utiliser tous les documents et qu’ils peuvent les utiliser dans l’ordre qu’ils veulent.

Préciser à ce moment que s’ils rencontrent des difficultés, s’ils n’arrivent pas à commencer le travail, ils disposent d’aides diverses et qu’il faut venir les chercher sur le bureau de l’enseignant.

Au cours des premières tâches complexes, cette démarche vers l’aide, n’est pas toujours évidente pour les élèves, c’est souvent, quand l’un d’eux se décide que d’autres suivent.
En effet ils doivent faire preuve d’autonomie et identifier leurs points faibles.

Savoir s’effacer tout en restant disponible

Pendant la séance, l’enseignant devient observateur et disponible.
Ce temps d’observation permet de relever les échanges dans les groupes et observer l’attitude des élèves.
C’est aussi pendant ces moments que les élèves les plus timides vous interpellent pour savoir s’ils sont sur la bonne voie où vous demandent quelques explications supplémentaires.
On peut découvrir ainsi, certains blocages. Par exemple pour la tâche complexe sur les gènes, une élève s’interroge sur l’origine du gène SRY puisqu’il n’y avait pas de chromosome Y ! La réponse sera donnée à l’oral pour l’ensemble de la classe et ajoutée sur le document par la suite.

Cette approche pédagogique permet des échanges privilégiés avec les élèves, leurs retours alimentent ma réflexion, me remettent en question, j’apporte ainsi régulièrement des modifications au travail que je leur propose.

Évaluer certaines compétences du socle commun

Très rapidement les élèves qui ont de bonnes capacités de raisonnement sont repérés, pour ces élèves le travail est fait rapidement et leur raisonnement est correct, ces élèves peuvent être sollicités pour devenir des tuteurs pour un autre groupe choisi par l’enseignant, l’objectif du tuteur est d’aider le groupe sans faire le travail à sa place.

Repérer les élèves en difficulté

Sur l’ensemble d’une classe, on retrouve souvent un à deux groupes qui n’adhèrent pas à l’activité. Ce sont ces élèves qui se contentent de rédiger à la hâte, sans prendre le temps de la réflexion ou qui rencontrent des difficultés de compréhension ou de raisonnement. En plus ces élèves ne sont parfois pas conscients de leurs difficultés et ne viennent pas systématiquement chercher une aide.
Attention à rester disponible pour ces élèves une fois qu’ils sont repérés, il faudra ajuster le soutien au cas par cas.

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