Apprendre à gérer son stress : une activité d'accompagnement personnalisé publié le 06/02/2012

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Quelques techniques de relaxation

Activité n° 6 :La respiration :

Selon le Dr James Gordon directeur du centre de médecine psychosomatique de Washington, il faut respirer comme un enfant par l’abdomen avec lenteur et rythme et pas seulement avec la partie supérieure du thorax. Seule la respiration abdominale permet à notre conscience d’influer sur le système nerveux autonome responsable de l’emballement de l’organisme lorsqu’il est soumis à une agression.

Objectif à poursuivre : passer de 15 cycles de respiration/mn à 8 cycles de respiration /mn.

Exercices :

  • sur le dos, un livre sur le ventre, inspirer par l’abdomen = le livre se soulève et retombe lors de l’expiration (la partie inférieure des poumons est sollicitée)
  • idem, la main gauche sur la poitrine, la main droite sur le ventre, elle seule se soulève.
  • En cas de stress ; inspirer lentement pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes.

Activité n° 7 : Réaliser des actions permettant d’apprécier des effets kinesthésiques, sensoriels ou affectifs.

Les principes d’exécution permettant de solliciter le relâchement sont les postures (réduire les compensations toniques), les mobilisations et itinéraires mentaux(sensations /poids/chaleur/pulsations cardiaques/circulation sanguine…), la relâchement musculaire et mental
et leurs liens respectifs pour obtenir le « lâcher –prise. »

Exercices :
Objectif : gestion des ressources neuro-musculaires

  • Se détendre physiquement  ; diminuer les tensions :
    Alterner contractions et relâchements musculaires
    Prise de conscience des points de contacts du corps avec le sol
    Accentuer les sensations de poids du corps qui s’enfonce progressivement dans le sol….
  • Se calmer mentalement, limiter une charge émotionnelle
    Respiration abdominale.
    Relâchement avec suggestion d’un environnement relaxant, Prise de conscience de la circulation du sang dans le corps, de la marque du corps laissée sur le sol….
  • Se concentrer ou se dynamiser mentalement.
    Exercices d’équilibre, de prise de conscience de la position du centre de gravité.
    Exercices oculaires
    Étirements….

Les élèves apprécient beaucoup cette séquence, sont demandeurs de "techniques" pour gérer le quotidien...