Réviser une évaluation en classe pour construire l'autonomie et la réussite des élèves. publié le 14/01/2011

Pages : 12

Acquisition d’une plus grande autonomie.

 Au premier trimestre, les élèves balbutient : beaucoup n’ont pas le réflexe de s’appuyer sur les "listes des points importants", n’appliquent pas les règles données et surtout mettent en oeuvre des stratégies d’apprentissage dont on connaît la faible portée : recopier plusieurs fois une partie de leçon, réciter en ayant la définition sous les yeux pour combler les oublis, absence de vérification de l’orthographe, bavardages entre élèves pour s"expliquer des choses" etc. Au professeur d’être rigoureux et exigeant.
 Au fil du temps un vrai savoir-faire (artisanal !) apparaît : les élèves prennent leurs repères dans leur cahier et leur livre, maîtrisent les étapes de l’apprentissage et en ajoutent de nouvelles : vérification de l’orthographe des mots importants, relecture pour vérifier le respect des majuscules, mise au point sur les connaissances déjà assimilées (quels éléments de la "liste des points importants" sont déjà bien maîtrisés, quels sont ceux visiblement complètement oubliés sur lesquels il va falloir insister etc.).
 Un travail de groupe pertinent se fait jour : certains élèves sollicitent leurs camarades proches d’’eux : que penses-tu de ma façon de reformuler cette connaissance ? Ai-je oublié selon toi un élément important dans mon explication de cours ? Vois-tu une faute grossière ? Les élèves chuchotent, parlent peu et semble-t-il, à bon escient.

Des évaluations mieux réussies et une compétence 7 qui se construit.

 Les évaluations sont globalement mieux réussies car en général les élèves réussissent assez bien les exercices qui renvoient à l’apprentissage des leçons. Pour les élèves en très grande difficulté, on peut toujours s’organiser de façon à ce que le peu de connaissances mémorisées en classe se retrouvent dans l’évaluation : on gagne en motivation.
 Les élèves montrent une maîtrise dans l’autonomie, l’apprentissage, l’organisation, une capacité à s’investir dans un effort individuel, autant de domaines présents dans la compétence 7 du socle commun.