Compétences en analyse de l'image animée en histoire au collège. publié le 14/04/2010

Témoignage

Il s’agit d’une séance de deux heures qui s’inscrit dans la séquence d’histoire du programme de 3ème sur la 2nde Guerre mondiale dont la problématique est : Quels événements ont conduit à la mort de plus de 50 Millions de personnes ? En amont, les élèves ont étudié les grands événements de la seconde Guerre mondiale en s’appuyant sur des cartes animées et les ont placés sur une frise chronologique. Les élèves ont étudié à de nombreuses reprises des images de propagande dont l’analyse constitue l’une des compétences fondamentales à faire acquérir en classe de 3ème.

Compétences en analyse de l'image (Flash Video de 50.8 Mo)

Collège A. Frank, Sauzé-Vaussais, Classe de 3ème en histoire


Objectifs

Renforcer la connaissance de la seconde Guerre mondiale par la manipulation de la frise chronologique et les questions que les élèves sont amenés à se poser sur les différents événements représentés dans les séquences vidéos.

L'éleve complète son tableau

Renforcer la compétence d’analyse des images, la réflexion sur celles-ci et sur le fait que comme l’écrit Marc Ferro « Tous les documents doivent être analysés comme des documents de propagande. Mais le tout, c’est de savoir de quelle propagande il s’agit ». Cette compétence fait partie du développement de l’esprit critique, elle est par conséquent éminemment transversale et fondamentale dans la formation du citoyen.

Mise en oeuvre

Evaluation des connaissances factuelles qu’ont les élèves de la seconde Guerre mondiale par le moyen d’une petite interrogation collective sur des ardoises. Cinq questions sur quatre points chacune.

Activité : les élèves visionnent seul ou en binôme sur poste informatique des vidéos portant sur les différents événements de la seconde Guerre mondiale. Ils disposent de leur frise chronologique et croisent les événements qui y figurent avec le thème des vidéos. Ils font l’analyse des images en relevant leur nature et notamment s’il s’agit de la propagande, leur commanditaire, leur auteur et leurs intentions. Ils complètent un tableau polycopié en notant les idées essentielles relevées, la période de la seconde Guerre mondiale correspondante et l’analyse de l’image.

Fin de la séance : mise en commun sur une séquence vidéo pour vérifier que tout le monde a bien compris et faire quelques remarques qui aideront les élèves à poursuivre lors de la deuxième heure.


Documents pédagogiques

  • Extrait "La guerre en couleur"
    Documentaire écrit et réalisé par RJ Bouyer
    France Télévision - 2002