Compétences et socle commun en SVT au collège. publié le 14/04/2010

Témoignage

C’est une séance de 1h30 avec 24 élèves pendant laquelle ils auront à résoudre un problème scientifique en utilisant différents supports et en mettant en oeuvre différentes compétences (disciplinaires et du socle commun) que le professeur sera à même d’évaluer.

Compétences et socle commun (Flash Video de 31.6 Mo)

Collège J. Vilar, La Crèche, SVT en 3ème

Objectifs

Les élèves seront amenés à chercher une explication au fait que les êtres humains ne possèdent pas tous le même groupe sanguin. Ils ont déjà vu la notion de ’gène’. Ils découvriront la notion d’allèles(connaissances).

Pour réaliser ce travail par groupes, il utiliseront différents supports.

Mise en oeuvre

eleve12

On constate que plusieurs élèves de la classe, bien qu’ils possèdent tous un groupe sanguin, n’ont pas tous le même ! (situation déclenchante).

Par groupe de 4, ils ont à leur disposition des photos présentant des globules rouges et leurs caractéristiques, une simulation sur PC (aucune consigne n’est donnée sur son utilisation), une préparation microscopique de sang humain, un microscope.

Ils doivent rédiger une explication au problème (illustrée d’un dessin d’observation ou de schémas) en justifiant leurs propos.

Le professeur pourra évaluer la maitrise du microscope (compétences disciplinaires) par les élèves qui l’ont utilisé, l’utilisation d’une simulation (item B2i).

Les autres compétences mises en oeuvre (extraire des infos, organiser des infos) ne seront pas évalués volontairement durant cette séance.

Documents pédagogiques

Pour les documents pédagogiques et les simulations vous pouvez directement contacter Julien Frappier par messagerie.