Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation     -    publié le 14/12/2009    mis à jour le 20/06/2016

quels sont les déterminants de la motivation chez l’élève ?

Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves.

Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs.

- Les déterminants sont de deux natures :

  • Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves
  • Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental.

- Les indicateurs

L’implication et la persévérance, qui sont des indicateurs de l’engagement de l’élève, favorisent aussi la motivation. Si l’élève atteint les buts fixés, il produit lui-même une image positive, ce qui le conduit à un plus grand engagement dans les activités suivantes.

L’idéal serait que toutes les activités pédagogiques d’apprentissage
répondent à tous ces déterminants, mais il est plus réaliste de les intégrer
lors d’une séquence de plusieurs activités

- Pour les déterminants, un code couleur est choisi afin de relier la carte mentale et les activités proposées en illustration (EPS : Clotilde Chambragne et CDI (gif) Hélène Blin, sciences physiques)

- Fichiers multimédias

-  Images

Evaluation des compétences info-documentaires
- Document joint

Les déterminants extrasèques et intrasèques

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex