Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle publié le 30/09/2009

Mise en place d'un projet « évaluer autrement ».

Témoignages

Individualiser son enseignement (Flash Video de 7.3 Mo)

en histoire et géographie, classe de 6ème
au collège Beauregard de La Rochelle

médaillon parent
Témoignage audio d’un parent (MP3 de 758.5 ko)
médaillon élève
Témoignage audio d'un élève (MP3 de 309.9 ko)

Objectifs

Faire évoluer les relations de l’élève face à son travail et ses résultats ainsi que les relations professeur-élève.

  • amener l’élève dès le début de l’année à mieux identifier les compétences non acquises ;
  • susciter chez l’élève un désir de réussite, le remotiver, lui donner le goût d’apprendre ;
  • apprendre à l’élève à être exigeant avec lui-même et à devenir acteur de ses progrès, de sa réussite ;
  • permettre au professeur de redonner confiance à l’élève en insistant sur ce qui est déjà acquis pour lui ;
  • accompagner l élève dans ses efforts et l’encourager.

Mise en oeuvre

(Les liens ci-dessous renvoient vers des documents au format pdf)

La grille de compétences obéit à une progression sur l’année : plus l’année avance, plus la difficulté augmente.

L'élève en salle informatique
  • Toutes les deux évaluations, un bilan des résultats de la classe permet d’identifier les élèves qui ont le plus de difficultés dans leur apprentissage.
  • les élèves qui ont réussi à valider 80% de leurs compétences vont au CDI tirer au sort un sujet de dossier. Le professeur documentaliste les aide dans leur recherche et ils rendent au professeur une fiche de rédaction.
  • Les autres vont en salle informatique, un élève par ordinateur. Chaque élève dispose d’une fiche-guide pour naviguer sur le réseau

La séance filmée en salle d’info comporte :

L'élève face à son travail
  • des exercices de type 3CR -Carte, chronologie, compréhension, rédaction- qui reprennent la structure des évaluations faites en classe. Les élèves savent à l’avance dans quel cadre ils vont travailler.
  • un retour sur le travail. Les élèves ciblent leur principal point faible à travailler en autonomie pour le prochain contrôle.

Documents pédagogiques


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