Physique Chimie en classe de 5ème au collège G. Texier de Saint Jean d’Angely publié le 30/09/2009

Témoignages

Individualiser son enseignement (Flash Video de 9 Mo)

en physique, classe de 5ème
au collège de G. Texier de St Jean d’Angely


Objectifs

Montage électrique


 Chaque élève doit avoir acquis un minimum de connaissances et de compétences avant la fin du thème « électricité »

A l’issue de cette séance, tous les élèves devront connaître les symboles normalisés et être capables de faire le schéma d’un montage en respectant les conventions et de réaliser un montage à partir d’un schéma.

Les autres revoient le court-circuit et commencent les circuits comportant des branches en dérivation.

Mise en oeuvre

Élèves et professeur


 Chaque élève choisit ce qu’il se sent capable d’acquérir dans la séance

Les élèves savent ce qu’ils ont déjà acquis. Ils peuvent se rendre sur 5 postes de travail dont les objectifs et/ou les niveaux sont différents. Ils changent de poste à leur rythme. Un seul conseil est donné : apprendre en premier les symboles.
Un bilan oral est fait à la fin de la séance.


Documents pédagogiques

Élèves en classe

Fiches pour les élèves

  • Poste 1 (PDF de 17.7 ko)

    Jeu de cartes

  • Poste 2 (PDF de 51.1 ko)

    Du schéma au montage

  • Poste 3 (PDF de 32.7 ko)

    Observer des montages

  • Poste 4 (PDF de 94 ko)

    Faire des montages

  • Poste 5 (PDF de 36.7 ko)

    Graines de chercheurs

Fiches pour l’enseignant