Les situations complexes pour évaluer des compétences publié le 22/09/2009

Un point sur la recherche

« Ce qui compte à l’école, ce n’est pas que les élèves soient évalués, mais qu’ils apprennent à l’école. … L’enseignant devrait toujours se demander : « Qu’ai-je fait pour que mes élèves apprennent cette compétence ? » Si rien n’a été fait, alors autant ne pas évaluer. » F.M GERARD

La notion de compétences

Les définitions d’une compétence sont très nombreuses, cependant l’une d’entre elles semble la moins controversée :

Il y a compétence lorsqu’un individu est capable de mobiliser des ressources à l’occasion d’une tâche originale.

On se refuse donc à nommer « compétence » la simple possession de ressources : qu’un élève soit capable, quand on lui en fait la demande, d’exécuter une opération à laquelle on l’a entraîné ou de répéter un énoncé qu’il a mémorisé, ne constitue pas une compétence au sens propre.
Pour qu’il y ait compétence, il faut qu’il soit capable de choisir lui-même, parmi les ressources qu’il possède, celle qui convient à la situation présente.

Les ressources peuvent être :1

  • Des ressources cognitives : connaissances, savoir-faire,.. spécifiques à une discipline, à une activité particulière (billard, jeu d’échec,…).
  • Des ressources corporelles : position du tronc, regard,…
  • Des ressources conatives : (du latin conatus, -us : « effort, élan ; essai, entreprise ») indique ce qui a rapport à la conation, c’est-à-dire à un effort, une tendance, une volonté, une impulsion dirigée vers un passage à l’action. Confiance en soi, motivation, audace,…
  • Des ressources matérielles : règle, compas, jeu d’échec,…
  • Et des ressources humaines : partenaire, adversaire, …

Qu’est-ce qu’une situation complexe ?

X Rogiers2 distingue les situations compliquées des situations complexes :

  • Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.
  • Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.

Exemple du jongleur : Il est compliqué, pour le jongleur de jongler avec 4 balles de masses différentes alors qu’il est habitué avec 4 balles de même masse.
Il est complexe, pour ce même jongleur de dialoguer en langue étrangère en même temps qu’il jongle. La difficulté ne vient pas de la nouveauté, mais d’articuler deux savoir-faire connus.


Comment préparer les élèves ?

Un enseignant ne devrait confronter des élèves à des épreuves d’évaluation par situations complexes qu’à trois conditions :

  • d’abord, il faut s’être assuré que l’ensemble des ressources qui seront à mobiliser pour résoudre les situations ont effectivement été apprises par les élèves et sont maîtrisées et/ou disponibles en tant que telles. Comment un maçon pourrait-il monter un mur s’il ne possède pas une truelle et s’il n’a pas appris à la manier ?
  • ensuite, les élèves devraient donc avoir été confrontés à des fins d’apprentissage à au moins deux situations de même niveau de complexité. La mobilisation et l’intégration des ressources pour résoudre une situation complexe doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique, au même titre que celui des ressources ;
  • enfin, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas plus difficile que les situations qui ont été abordées lors de l’apprentissage. Au contraire, elles pourraient même être plus faciles.

Comment élaborer une situation complexe ?

« L’enjeu ici, et c’est un défi de taille, est de créer « de toute pièce » des tâches assez complexes pour exiger la mobilisation de plusieurs ressources, sans forcément correspondre à des tâches professionnelles authentiques. » SCALLON

Les caractéristiques d’une bonne situation

  • est significative pour l’élève, c’est-à-dire lui parler, lui donner l’envie de se mettre au travail.
  • véhicule des valeurs positives ; en effet, comme elles sont des fenêtres ouvertes sur la vie quotidienne de l’élève, elles doivent intégrer les valeurs sur lesquelles repose le système éducatif : citoyenneté, respect de l’environnement etc.
  • nécessite plusieurs démarches
  • Met en œuvre plusieurs notions
  • Donne une large part à la créativité
  • Permet à l’élève de justifier ses choix
  • Ne donne aucune indication pour la résolution.
  • Est adaptée au niveau de difficulté souhaité.

En conséquence, l’enseignant devrait :

  • Donner un but opérationnel
  • Préférer une consigne à une question.
  • Eviter les supports trop verbeux.
  • Ajuster les données, et la façon de les fournir à l’élève.
  • Introduire des données réelles ou vraisemblables.
  • Vérifier que les questions/ consignes sont indépendantes.
  • Ajuster le niveau par les contraintes.
  • Susciter l’intégration et non la juxtaposition de savoirs et savoir-faire.

En résumé

On peut résumer par les étapes suivantes la démarche de construction d’une situation à des fins d’évaluation :

  • Construire une ou deux situations nouvelles et complexes correspondant à la compétence en vérifiant que :
    • on peut la traiter au moyen de plusieurs démarches.
    • Elle met en œuvre plusieurs procédures de bases.
    • Elle laisse une large part à la créativité
    • Elle permet à l’élève de décrire le cheminement et de justifier ses choix
    • Elle ne donne aucune indication pour la résolution.
    • Elle est significative pour l’élève.
    • Elle véhicule des valeurs positives
      Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève.
  • Veiller à ce que chaque critère puisse être vérifié à plusieurs reprises, de façon indépendante (au moins trois fois, selon la règle des 2/3) ; La situation doit être fiable.
  • Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève ; La situation doit être valide.
  • Préciser les indicateurs que l’enseignant relèvera lorsqu’il corrigera la copie.
  • Rédiger la grille de correction.
Document joint
un document situations complexes (Word de 1.9 Mo)

réflexion théorique sur les situations d’apprentissage, les compétences