Les situations complexes pour évaluer des compétences publié le 22/09/2009
Un point sur la recherche
En résumé
On peut résumer par les étapes suivantes la démarche de construction d’une situation à des fins d’évaluation :
- Construire une ou deux situations nouvelles et complexes correspondant à la compétence en vérifiant que :
- on peut la traiter au moyen de plusieurs démarches.
- Elle met en œuvre plusieurs procédures de bases.
- Elle laisse une large part à la créativité
- Elle permet à l’élève de décrire le cheminement et de justifier ses choix
- Elle ne donne aucune indication pour la résolution.
- Elle est significative pour l’élève.
- Elle véhicule des valeurs positives
Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève.
- Veiller à ce que chaque critère puisse être vérifié à plusieurs reprises, de façon indépendante (au moins trois fois, selon la règle des 2/3) ; La situation doit être fiable.
- Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève ; La situation doit être valide.
- Préciser les indicateurs que l’enseignant relèvera lorsqu’il corrigera la copie.
- Rédiger la grille de correction.
Document joint
situations complexes
(Word de 1.9 Mo)
réflexion théorique sur les situations d’apprentissage, les compétences