Les situations complexes pour évaluer des compétences publié le 22/09/2009

Un point sur la recherche

Pages : 123

En résumé

On peut résumer par les étapes suivantes la démarche de construction d’une situation à des fins d’évaluation :

  • Construire une ou deux situations nouvelles et complexes correspondant à la compétence en vérifiant que :
    • on peut la traiter au moyen de plusieurs démarches.
    • Elle met en œuvre plusieurs procédures de bases.
    • Elle laisse une large part à la créativité
    • Elle permet à l’élève de décrire le cheminement et de justifier ses choix
    • Elle ne donne aucune indication pour la résolution.
    • Elle est significative pour l’élève.
    • Elle véhicule des valeurs positives
      Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève.
  • Veiller à ce que chaque critère puisse être vérifié à plusieurs reprises, de façon indépendante (au moins trois fois, selon la règle des 2/3) ; La situation doit être fiable.
  • Rédiger soigneusement les supports et les consignes pour que la tâche à exécuter apparaisse clairement à l’élève ; La situation doit être valide.
  • Préciser les indicateurs que l’enseignant relèvera lorsqu’il corrigera la copie.
  • Rédiger la grille de correction.
Document joint
un document situations complexes (Word de 1.9 Mo)

réflexion théorique sur les situations d’apprentissage, les compétences