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article Quand les rythmes scolaires riment avec la réussite     -    publié le 21/12/2012    mis à jour le 13/04/2015

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Au collège André Malraux de Baignes-Sainte-Radegonde un projet innovant s’est mis en place depuis la rentrée 2011, articulé autour d’une réflexion sur les rythmes scolaires et la mise en place d’une pédagogie plus individualisée. Le collège se situe en zone rurale, au sud d’Angoulême et accueille 143 élèves.

• A l’origine de ce projet un état des lieux récurrent

  • les manques d’ambition et de mobilité de nos élèves liés à la ruralité qui ne favorisent pas la poursuite des études en seconde générale et technologique.
  • un réel besoin d’ouverture culturelle et sportive.
  • un besoin accru de soutien scolaire individualisé pour atteindre les objectifs du palier 3 du socle commun.
  • La volonté partagée par l’ensemble de la communauté éducative ainsi que par les collectivités territoriales de s’engager dans un projet innovant qui modifiera les pratiques et permettra de mieux prendre en compte l’élève dans son environnement pour lui permettre de mieux réussir son projet d’orientation.

A partir de ces constats, toute la communauté éducative a été sollicitée, notamment à travers la diffusion d’un questionnaire1 et des objectifs ont émergé visant à "faire mieux en faisant autrement". Il en résulte un projet innovant sur les rythmes scolaires présenté et voté en Conseil d’Administration qui se décline en 4 axes :

  • Établir une réduction des séquences de cours de 55 à 50 minutes
  • Réaménager les emplois du temps
  • Renforcer l’aide et le soutien individualisé des élèves
  • Développer une pédagogie nouvelle au travers d’activités culturelles et sportives.

• Réduire la durée des séquences

Des séquences de 50 minutes à la place des 55 minutes habituelles ont été mises en place. Cela permet tout d’abord d’en augmenter le nombre dans la semaine. Ce qui a pour effet d’une part de générer de la souplesse pour la mise en place des emplois du temps. Et d’autre part, de proposer à l’ensemble des élèves un choix entre les différentes activités (sportives ou culturelles) proposées par les professeurs dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège.
Deux séquences de 50 minutes sont ainsi alignées pour tous les élèves qui peuvent choisir de participer à un des accompagnements éducatifs proposés.

• Réaménager les emplois du temps

  • Les disciplines durant lesquelles l’élève ne se déplace pas et doit prendre des notes sont placées en priorité le matin. On estime que la concentration et l’attention y sont sollicitées en permanence. (français, langues vivantes, mathématiques, histoire-géographie).
  • Les disciplines durant lesquelles l’élève peut se déplacer et où son attention et sa concentration sont sollicitées par intermittence sont placées prioritairement l’après-midi. (EPS, éducation musicale, arts plastiques, matières expérimentales, soutien, accompagnement éducatif).
    Bien entendu, ce réaménagement ne remet pas en cause l’importance des différentes disciplines, chacune apportant sa contribution à la validation du socle commun de connaissances et de compétences exigé en fin de 3e. Mais on prétend ainsi mettre à profit les potentiels cognitifs des élèves dans le sens d’une plus grande efficacité.

• Renforcer l’aide et le soutien individualisé des élèves

Grâce au dispositif de l’accompagnement éducatif, l’aide aux devoirs et la pratique de l’anglais oral sont intensifiés par l’augmentation du nombre de séquences dans la semaine.

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Projet aménagement des rythmes scolaires du collège de Baignes pour la rentrée 2011.

Activités culturelles et sportives proposées pour l’année scolaire 2012/2013 au collège de Baignes.

Des élèves mènent au collège de Baignes une enquête scientifique pour résoudre un scénario d’investigation.

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