Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Bac+, Enseignement professionnel - Enseignement supérieur     -    publié le 22/11/2010    mis à jour le 25/11/2010

Une expérimentation académique engagée depuis 2007 qui se développe et s’élargit progressivement vers d’autres secteurs professionnels

1 2 3 

Intégré à la mission académique Post-bac, ce dispositif participe à l’objectif 1 du projet académique, Augmentation du niveau de qualification des élèves.

• Favoriser l’insertion professionnelle et assurer la réussite des élèves en BTS (ou en IUT).

Pilote de l’expérimentation : Ph. Berton, Doyen des IEN ET/EG/IO.
Action suivie par M. Herzecke, CSAIO

Accompagnée par la MEIP dès son origine en 2007, l’expérimentation Bac + , dans le secteur automobile, a progressivement pris une nouvelle dimension.
En effet, après avoir permis aux acteurs concernés de mieux assurer leur démarche, d’échanger et de mutualiser leurs pratiques, le dispositif a été proposé, en 2008, aux équipes volontaires du secteur tertiaire administratif (comptabilité et secrétariat).

• En 2009 - 2010

- Les secteurs visés

Les services  : BTS Assistant de Gestion PME-PMI ; Assistant Manager ; Communication ; Management des unités commerciales.

L’industrie : BTS Après - vente automobile

- Les effectifs

  • 19 enseignants directement impliqués
  • 17 élèves ont obtenu la validation pour accéder en BTS, dont 16 suivis et inscrits en BTS tertiaire Assistant de gestion ou BTS STI Automobile (Elèves, issus du dispositif, inscrits dans le supérieur :18 en 2008 ; 17 en 2009)
  • 6 LP ont participé à ce dispositif.

Fortes de leur expérience, les équipes aspirent à maintenir ce dispositif et à l’améliorer.
L’expérimentation est proposée, cette année, dans de nouveaux établissements, dans le secteur industriel et celui des services, si bien que 16 lycées professionnels sont désormais invités à s’engager en 2011. Un nouveau regroupement académique a eu lieu le 10 novembre au lycée de la Venise verte, Niort.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex