Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements.

Les expérimentations des 6 lycées : une anticipation de la Réforme ?

Depuis la rentrée de septembre 2009, la MEIP accompagne les 6 lycées de l’académie retenus dans le cadre de la consultation nationale  : Lgt E Roux à Confolens, Desfontaines à Melle, L Vieljeux à la Rochelle, St Jacques de Compostelle à Poitiers, LPII à Jaunay Clan et E Branly à Châtellerault.

Engagés depuis plusieurs années sur le terrain des innovations pédagogiques, ces EPLE ont mis en œuvre des démarches, initiées en général indépendamment de la Réforme et illustrant, entre autres, quelques aspects des trois axes prioritaires fixés par le ministère en janvier 2009 : l’amélioration des résultats, les innovations en matière d’organisation, les modalités innovantes d’association des parents.

De la recherche….

Afin de nourrir la réflexion et faciliter la mise en œuvre, dans le cadre de la Réforme, des axes d’expérimentation choisis par les lycées, la MEIP a organisé le 4 juin 2009, une rencontre des chefs d’établissements et de 10 équipes au LPII de Jaunay-Clan.

Trois axes de réflexion prioritaires ont été, au terme de cette journée de mutualisation académique, dégagés avec des propositions et des solutions alternatives :

  • L’aménagement du temps scolaire
  • L’évaluation questionnée des compétences
  • L’accompagnement de l’élève

Un travail d’analyse a ensuite été effectué afin, de développer et d’améliorer ce qui avait été amorcé, et d’évaluer les actions déjà engagées, en vue d’une meilleure régulation dès la rentrée de septembre 2009.


…à la mise en œuvre contextualisée

Le choix des axes d’expérimentation, ainsi que leur mise en œuvre, ne pouvaient être détachés du contexte des établissements ancrés sur leur territoire. Mme Brigitte Doriah, IGEN économie gestion a rappelé, lors de son intervention au séminaire de la Rochelle, le 1er avril 2010, l’importance du contexte dans le cas de l’accompagnement personnalisé, par exemple.

Les établissements dans leur environnement

 

Les 6 lycées retenus présentent tous des natures et des profils environnementaux différents
  • St Jacques de Compostelle, Poitiers, lycée urbain privé sous contrat, combinant LP à 60%, Lgt, section BTS, centre de formation d’aide-soignant et partageant, avec le lycée Kyoto, le territoire éducatif d’un même quartier
  • Desfontaines, Melle : lycée à « taille humaine » qui compte 600 élèves et étudiants. Situé dans une petite commune du Sud Deux Sèvres, il propose une structure pédagogique complète avec les 3 filières générales, économique et sociale, littéraire et scientifique (Sciences de la vie et de la terre et sciences de l’ingénieur). La filière sciences et technologies de la gestion est également présente, suivie d’un BTS Assistant de gestion PME PMI. Le lycée est une antenne du GRETA 79 et possède un internat.
  • E. Roux, Confolens : Etablissement de taille modeste (520 élèves), polyvalent (Lycée général technologique et professionnel), pas ou peu d’absentéisme, et de bons résultats au baccalauréat.
  • Vieljeux, La Rochelle : Le Lycée Léonce Vieljeux se compose de deux établissements :
    un lycée général et technologique, et un lycée professionnel.
    Il est implanté sur un espace ouvert de 7 ha, situé à la périphérie urbaine de La Rochelle..Il compte environ 1300 élèves….

Des choix d’expérimentation locaux

Au Lgt Desfontaines de Melle : deux projets, « MOSA » (Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement) et « Mise en confiance – Donner du sens », sont proposés en classe de seconde, les jeudis et vendredis après midi, afin de répondre individuellement aux besoins des élèves et mieux les accompagner dans leur projet d’orientation.

Les mots du proviseur, M. Suire

Téléchargez le document :

Acteurs (enseignants et élèves)Changements organisationnels Modalités et axes de travail
3 classes de secondes dont

2 classes avec
10 enseignants et 1 personnel Assedu

Une classe avec
2 professeurs principaux.

Intervention de 2 ou 3 enseignants à chaque heure et d’un Assedu
Ateliers organisés les jeudis et vendredis après midi, 4 heures hebdomadaires

Projet MOSA, Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement, organisés le vendredi après midi

33 élèves répartis en groupes de 5 à 15 selon les besoins ; répartition en 4 périodes

Projet « Donner du sens – Mettre en confiance », le jeudi après-midi, 3 heures hebdomadaires
Méthodologie au niveau transversal, orientation, entretiens individuels, remédiation disciplinaire, approfondissement , aide aux devoirs et au travail de la compétence orale en anglais

Méthodes d’apprentissage (apprendre à apprendre…..), au développement de la curiosité (recherches), à la préparation à l’oral, prise de notes ….. ; travail de remédiation ; travail individuel ; temps de DEO

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :

Lgt Desfontaines Melle MOSA (PDF de 442.3 ko)

Au Lgt L Vieljeux de la Rochelle : Une aide méthodologique et disciplinaire « à la carte » est proposée à tous les élèves du lycée volontaires qui s’inscrivent pour prendre rendez-vous.
Les enseignants ressources répondent chaque semaine à ces demandes d’aide individualisée.

Acteurs (enseignants et élèves)Changements organisationnels Modalités et axes de travail
Projet qui concerne l’ensemble des élèves du lycée

Juin 2010 :
179 élèves de seconde
105 de première
160 de terminale,
30 professeurs ressources
Aide individualisée proposée
toutes les semaines aux élèves.

Ils peuvent s’inscrire tous les jeudis après midi, vendredis, samedis matin, lundis et mardis jusqu’à 15h30 à la vie scolaire sur un panneau.

Les professeurs s’inscrivent, le mardi soir et mercredi matin jusqu’à 12 h
Le jeudi matin à 7h45 les élèves viennent prendre connaissance de la validation de leur rendez- vous, heure et salle

Temps d’aide individualisée
méthodologique et disciplinaire

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :

"Aide à la carte" (PDF de 145 ko)

Au Lgt E Roux à Confolens : Différents dispositifs sont mis en synergie au sein d’une organisation semestrielle afin de mieux accompagner l’élève :méthodologie transdisciplinaire et remédiation, semaine « blanche » de bilan/projet, groupes de compétences en langues.

Les mots du proviseur, M. Ruchti

Téléchargez le document :

Acteurs (enseignants et élèves) Changements organisationnels Modalités et axes de travail
5 enseignants

Tous les élèves de seconde : 5 classes : 170 élèves

5 enseignantes en anglais et 4 en espagnol
Semestrialisation

Une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps de l’élève consacrée à la méthodologie et à la remédiation

Semaine « blanche » en janvier.

Groupes de compétences en langues
Soutien méthodologique interdisciplinaire ; ateliers non disciplinaires
Travail sur la prise de notes, les consignes, le temps de travail personnel,
recherche documentaire.
Tutorat, groupes de remédiation (méthodologie)
Activités « coup de pouce » (rattraper un cours, prendre la parole remise à niveau dans une discipline….)

Temps de bilans, d’entretiens et de mise en projet pour leur permettre de mieux construire leur projet d’orientation

Entretiens individuels, conférences.

Constitution des groupes selon les activités langagières dominantes ; changements de groupe réguliers

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :


Au LPII , Jaunay Clan : les expérimentations dans le cadre de la Réforme concernent tout l’établissement et s’articulent autour de deux thèmes : les BAS (Besoin Approfondissement Soutien) et la semestrialisation

Acteurs (enseignants et élèves) Changements organisationnels Modalités et axes de travail
Toutes les équipes pédagogiques et tous les élèves Semestrialisation découpage de l’année en 4 périodes
(2 conseils de classe, 2 bilans mi-période)
- BAS : groupes de besoin, approfondissement, suivi le jeudi après-midi, au choix de l’élève (cette plage horaire a pu être dégagée grâce à l’utilisation de séquences de cours de 50mn)

- une semaine bilan placée à la fin de la première période de semestrialisation (3ème semaine de janvier)
Pour les secondes : débute par un bilan du conseil de classe de mi-trimestre avec le professeur de suivi (prof principal) chaque élève est associé à l’analyse de son parcours semestriel (évaluation par compétences, choix des BAS…)

- Groupe de suivi
- Autonomie des élèves
- Activités méthodologiques
- Groupes de « proposition pédagogiques concertées »
- Utilisation d’un observatoire numérique

Cette semaine s’inscrit dans la continuité du dispositif hebdomadaire des BAS (Besoin, approfondissement, suivi)

Téléchargez le retour d’expérience des équipes :


Au Lgt E Branly de Châtellerault une seconde « ambition réussite » combine réorganisation temporelle et accompagnement individualisé pour plus de fluidité dans les parcours

Acteurs (enseignants et élèves) Changements organisationnels Modalités et axes de travail
Toute l’équipe pédagogique

20 élèves de la classe de seconde
1 séjour de cohésion en début d’année

6 lundis après midi bloqués et organisés comme suit :
- 1 heure de vie de classe avec 3 séances de tutorat
- 1 heure de concertation enseignant
- 2 heures d’aide individualisée
- 1 heure de module
L’équipe enseignante volontaire est accompagnée des documentalistes, de la tutrice en insertion, du COP et de l’Assistante du chef des travaux.

Intervention de l’EGEE
(Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise)

Travailler à définir une orientation choisie

Création d’un forum des métiers par les élèves

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :


Au Lgt St Jacques de Compostelle de Poitiers  : des ateliers d’accompagnement personnalisé pour les entrants en classes de secondes générales, technologiques et professionnelles


Les postulats de départ :
 recentrer l’acte pédagogique autour de l’accompagnement pour en faire un outil de « guidance » du jeune, et des relations nouvelles entre l’enseignant, l’élève, sa famille ;faire de l’évaluation un levier ; donner de la cohérence aux divers projets proposés aux jeunes pour passer d’une somme de projets, à un vaste projet décliné en étapes successives.

Acteurs (enseignants et élèves)Changements organisationnelsModalités et axes de travail
Les enseignants de langues vivantes du niveau seconde

Tous les élèves des classes de seconde (LP/LGT)
1 heure d’atelier de 16 à 17 heures 4 fois par semaine (obligatoire pour tous les élèves)

Groupes de 10 à 12 élèves
Travail exclusivement tourné vers l’oralité : diverses situations de communication

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :


Point d’étape synthétique : recueil d’éléments d’évaluation

Au terme d’une année d’accompagnement de pratique, les équipes ont pu identifier les freins, les leviers permettant de mener à bien ces expérimentations, ainsi que les 1ers effets.

Principaux freins :

  • des doutes : ne pas savoir faire, manquer de formation…..être jugés, porter seuls des innovations conséquentes
  • Pour la semestrialisation : le temps d’adaptation pour les enseignants et les élèves à ce nouveau rythme (perte des repères traditionnels, décalage/temps de vacances), la semaine bilan très lourde à gérer pour les enseignants
  • Pour le suivi des élèves : professeur de suivi mal rétribué/ la lourdeur de la tâche, gestion des différents bilans intermédiaires et des bilans institutionnels (trimestriels)
  • Des équipes qui restent restreintes
  • Manque parfois de formation, d’outils
  • Une dérive de l’utilisation des heures de concertation pédagogique vers plus d’administratif

Principaux leviers

A contrario il y a convergence entre les différentes équipes pour identifier des leviers indispensables à la mise en œuvre de ces changements de pratique et modifications organisationnelles

  • Le soutien plein et entier de l’équipe de direction et la reconnaissance du travail effectué au niveau institutionnel
  • Des équipes pédagogiques disposant d’une culture et d’une volonté commune d’innovation
  • Des temps de concertation indispensables pour les équipes pédagogiques
  • Le rôle primordial du chef des travaux dans certains projets
  • Une souplesse nécessaire dans la gestion des EDT, des groupes de travail, l’annualisation d’une partie des services
  • Auto-formation au travers notamment d’échanges de pratiques et de temps d’observation
  • Des appuis des corps d’inspection (inspection générale notamment)
  • La communication avec les parents
  • L’outil informatique
  • Des moyens supplémentaires alloués par l’institution pour permettre la mise en œuvre de ces expérimentations

Les effets qui commencent à être observés

 sur les élèves :

  • après les entretiens individuels, meilleure image d’eux – mêmes, plus d’attention, des recherches plus actives et plus efficientes ; une confiance retrouvée ; davantage d’autonomie, plus d’assurance ;
  • une meilleure compréhension des cours ; des méthodes de travail amenant à plus d’autonomie et à plus de rigueur ; des méthodes de travail disciplinaires plus solides ; des progrès constatés en termes d’acquis.
  • l’élève participe au développement de son projet personnel par un auto-positionnement à périodes régulières (certains élèves ont fait valider des compétences acquises à l’extérieur pour présenter l’examen d’entrée à Sciences Po Paris) ;
  • sentiment d’être « trop encadré » par les professeurs,
  • les séances dédiées exclusivement à l’oralité ont permis aux élèves de se désinhiber, de déclencher la prise de parole, de prendre confiance,
    de transférer les compétences développées en accompagnement dans les cours,
  • appropriation de l’espace par les élèves : réaménagement spontané de la salle par les élèves : en U, en épi

 sur les pratiques des enseignants :

  • développement de l’ingénierie de formation ;
  • enrichissement par un travail commun ;
  • regard bienveillant porté sur les élèves, plus individualisé, suivi plus « pointu » ; attention particulière portée sur les difficultés des élèves ;
  • développement de la cohésion d’équipe pédagogique,
  • travailler « autrement, avec plus de créativité : oser », co-animation à deux ou trois enseignants, bilans entre enseignants sur les actions menées, mutualisation d’outils et de méthodes

 sur l’établissement  :

  • notion de performance,
  • amélioration des indicateurs d’orientation,
  • fluidification des parcours vers le supérieur

 sur les relations avec les familles :

  • dialogue qui permet d’installer une relation de confiance (entretiens) ; l’attention plus soutenue portée à leur enfant est remarquée ;
  • une meilleure communication : les parents disposent de 4 bilans (2 de mi-trimestre+2 conseil de classe) et du contrôle continu plus des annotations de l’observatoire dans le cadre de la semestrialisation

Des évolutions facilitant la mise en œuvre de la Réforme

Une réflexion déjà engagée

En septembre 2010, la nouvelle organisation de la classe de seconde va se mettre en place dans tous les lycées. Au travers des différents accompagnements, des retours d’expériences des équipes et des chefs d’établissement, les expérimentations menées par ces 6 établissements depuis un an, vont compter parmi les éléments facilitateurs dans la mise en œuvre de cette réforme :

  • La réflexion pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé a été amorcée avec les BAS et le SUIVI au LPII, les ateliers d’accompagnement du lycée St Jacques de Compostelle à Poitiers, le tutorat en seconde expérimentale à E Branly, les ateliers (MOSA et « Mettre en confiance - Donner du sens ») du lycée Desfontaines de Melle, l’aide individualisée, méthodologique et disciplinaire, proposée à tous les élèves du lycée Vieljeux, les ateliers de méthodologie et le travail interdisciplinaire au lycée E. Roux.
  • Les entretiens individuels, au lycée de Melle, facilitent la réflexion sur le projet personnel de l’élève. Les semaines bilan, LPII à Jaunay Clan, Lgt E Branly à Châtellerault, l’organisation semestrielle et la semaine « blanche » du lycée E. Roux à Confolens, accentuent la fluidification des parcours en permettant aux élèves de se réorienter dès le tout début de l’année de seconde et éviter ainsi des évolutions vers le décrochage scolaire.
  • Le cas particulier de la semestrialisation  : c’est une modalité organisationnelle et pédagogique qui n’a pas été retenue dans la dernière version de la Réforme. Le LPII de Jaunay Clan poursuivra pourtant cette expérience à la prochaine rentrée scolaire.

Conclusion et perspectives

Une réflexion dans la durée, au sein des équipes innovantes, qui permet des évolutions de pratiques, des changements de posture, des développements de stratégies de réussite pour répondre de façon plus ciblée et donc plus pertinente à des besoins repérés (évaluation diagnostique, entretiens individuels…..) que des modifications organisationnelles rendent plus efficaces.