Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Les effets qui commencent à être observés
sur les élèves :
- après les entretiens individuels, meilleure image d’eux – mêmes, plus d’attention, des recherches plus actives et plus efficientes ; une confiance retrouvée ; davantage d’autonomie, plus d’assurance ;
- une meilleure compréhension des cours ; des méthodes de travail amenant à plus d’autonomie et à plus de rigueur ; des méthodes de travail disciplinaires plus solides ; des progrès constatés en termes d’acquis.
- l’élève participe au développement de son projet personnel par un auto-positionnement à périodes régulières (certains élèves ont fait valider des compétences acquises à l’extérieur pour présenter l’examen d’entrée à Sciences Po Paris) ;
- sentiment d’être « trop encadré » par les professeurs,
- les séances dédiées exclusivement à l’oralité ont permis aux élèves de se désinhiber, de déclencher la prise de parole, de prendre confiance,
de transférer les compétences développées en accompagnement dans les cours, - appropriation de l’espace par les élèves : réaménagement spontané de la salle par les élèves : en U, en épi
sur les pratiques des enseignants :
- développement de l’ingénierie de formation ;
- enrichissement par un travail commun ;
- regard bienveillant porté sur les élèves, plus individualisé, suivi plus « pointu » ; attention particulière portée sur les difficultés des élèves ;
- développement de la cohésion d’équipe pédagogique,
- travailler « autrement, avec plus de créativité : oser », co-animation à deux ou trois enseignants, bilans entre enseignants sur les actions menées, mutualisation d’outils et de méthodes
sur l’établissement :
- notion de performance,
- amélioration des indicateurs d’orientation,
- fluidification des parcours vers le supérieur
sur les relations avec les familles :
- dialogue qui permet d’installer une relation de confiance (entretiens) ; l’attention plus soutenue portée à leur enfant est remarquée ;
- une meilleure communication : les parents disposent de 4 bilans (2 de mi-trimestre+2 conseil de classe) et du contrôle continu plus des annotations de l’observatoire dans le cadre de la semestrialisation