Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

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Les effets qui commencent à être observés

 sur les élèves :

  • après les entretiens individuels, meilleure image d’eux – mêmes, plus d’attention, des recherches plus actives et plus efficientes ; une confiance retrouvée ; davantage d’autonomie, plus d’assurance ;
  • une meilleure compréhension des cours ; des méthodes de travail amenant à plus d’autonomie et à plus de rigueur ; des méthodes de travail disciplinaires plus solides ; des progrès constatés en termes d’acquis.
  • l’élève participe au développement de son projet personnel par un auto-positionnement à périodes régulières (certains élèves ont fait valider des compétences acquises à l’extérieur pour présenter l’examen d’entrée à Sciences Po Paris) ;
  • sentiment d’être « trop encadré » par les professeurs,
  • les séances dédiées exclusivement à l’oralité ont permis aux élèves de se désinhiber, de déclencher la prise de parole, de prendre confiance,
    de transférer les compétences développées en accompagnement dans les cours,
  • appropriation de l’espace par les élèves : réaménagement spontané de la salle par les élèves : en U, en épi

 sur les pratiques des enseignants :

  • développement de l’ingénierie de formation ;
  • enrichissement par un travail commun ;
  • regard bienveillant porté sur les élèves, plus individualisé, suivi plus « pointu » ; attention particulière portée sur les difficultés des élèves ;
  • développement de la cohésion d’équipe pédagogique,
  • travailler « autrement, avec plus de créativité : oser », co-animation à deux ou trois enseignants, bilans entre enseignants sur les actions menées, mutualisation d’outils et de méthodes

 sur l’établissement  :

  • notion de performance,
  • amélioration des indicateurs d’orientation,
  • fluidification des parcours vers le supérieur

 sur les relations avec les familles :

  • dialogue qui permet d’installer une relation de confiance (entretiens) ; l’attention plus soutenue portée à leur enfant est remarquée ;
  • une meilleure communication : les parents disposent de 4 bilans (2 de mi-trimestre+2 conseil de classe) et du contrôle continu plus des annotations de l’observatoire dans le cadre de la semestrialisation