Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Au Lgt E Branly de Châtellerault une seconde « ambition réussite » combine réorganisation temporelle et accompagnement individualisé pour plus de fluidité dans les parcours
Acteurs (enseignants et élèves) | Changements organisationnels | Modalités et axes de travail |
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Toute l’équipe pédagogique 20 élèves de la classe de seconde |
1 séjour de cohésion en début d’année 6 lundis après midi bloqués et organisés comme suit : - 1 heure de vie de classe avec 3 séances de tutorat - 1 heure de concertation enseignant - 2 heures d’aide individualisée - 1 heure de module |
L’équipe enseignante volontaire est accompagnée des documentalistes, de la tutrice en insertion, du COP et de l’Assistante du chef des travaux. Intervention de l’EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) Travailler à définir une orientation choisie Création d’un forum des métiers par les élèves |
Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :
Seconde "Ambition réussite" E Branly Châtellerault (PDF de 221.7 ko)