Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

Pages : ...34567891011

Au Lgt E Branly de Châtellerault une seconde « ambition réussite » combine réorganisation temporelle et accompagnement individualisé pour plus de fluidité dans les parcours

Acteurs (enseignants et élèves) Changements organisationnels Modalités et axes de travail
Toute l’équipe pédagogique

20 élèves de la classe de seconde
1 séjour de cohésion en début d’année

6 lundis après midi bloqués et organisés comme suit :
- 1 heure de vie de classe avec 3 séances de tutorat
- 1 heure de concertation enseignant
- 2 heures d’aide individualisée
- 1 heure de module
L’équipe enseignante volontaire est accompagnée des documentalistes, de la tutrice en insertion, du COP et de l’Assistante du chef des travaux.

Intervention de l’EGEE
(Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise)

Travailler à définir une orientation choisie

Création d’un forum des métiers par les élèves

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :