Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

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Au LPII , Jaunay Clan : les expérimentations dans le cadre de la Réforme concernent tout l’établissement et s’articulent autour de deux thèmes : les BAS (Besoin Approfondissement Soutien) et la semestrialisation

Acteurs (enseignants et élèves) Changements organisationnels Modalités et axes de travail
Toutes les équipes pédagogiques et tous les élèves Semestrialisation découpage de l’année en 4 périodes
(2 conseils de classe, 2 bilans mi-période)
- BAS : groupes de besoin, approfondissement, suivi le jeudi après-midi, au choix de l’élève (cette plage horaire a pu être dégagée grâce à l’utilisation de séquences de cours de 50mn)

- une semaine bilan placée à la fin de la première période de semestrialisation (3ème semaine de janvier)
Pour les secondes : débute par un bilan du conseil de classe de mi-trimestre avec le professeur de suivi (prof principal) chaque élève est associé à l’analyse de son parcours semestriel (évaluation par compétences, choix des BAS…)

- Groupe de suivi
- Autonomie des élèves
- Activités méthodologiques
- Groupes de « proposition pédagogiques concertées »
- Utilisation d’un observatoire numérique

Cette semaine s’inscrit dans la continuité du dispositif hebdomadaire des BAS (Besoin, approfondissement, suivi)

Téléchargez le retour d’expérience des équipes :