Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Au Lgt E Roux à Confolens : Différents dispositifs sont mis en synergie au sein d’une organisation semestrielle afin de mieux accompagner l’élève :méthodologie transdisciplinaire et remédiation, semaine « blanche » de bilan/projet, groupes de compétences en langues.
Les mots du proviseur, M. Ruchti
Téléchargez le document :
Enquête MEIP Proviseur M Ruchti (PDF de 35.7 ko)
Acteurs (enseignants et élèves) | Changements organisationnels | Modalités et axes de travail |
---|---|---|
5 enseignants Tous les élèves de seconde : 5 classes : 170 élèves 5 enseignantes en anglais et 4 en espagnol |
Semestrialisation Une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps de l’élève consacrée à la méthodologie et à la remédiation Semaine « blanche » en janvier. Groupes de compétences en langues |
Soutien méthodologique interdisciplinaire ; ateliers non disciplinaires Travail sur la prise de notes, les consignes, le temps de travail personnel, recherche documentaire. Tutorat, groupes de remédiation (méthodologie) Activités « coup de pouce » (rattraper un cours, prendre la parole remise à niveau dans une discipline….) Temps de bilans, d’entretiens et de mise en projet pour leur permettre de mieux construire leur projet d’orientation Entretiens individuels, conférences. Constitution des groupes selon les activités langagières dominantes ; changements de groupe réguliers |
Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :
"Rénovation de la classe de seconde" (PDF de 195.9 ko)
"Rénovation de la classe de seconde" annexe 1 (PDF de 32.5 ko)
"Rénovation de la classe de seconde" annexe 2 (PDF de 30.8 ko)
"Rénovation de la classe de seconde" annexe 3 (PDF de 52.6 ko)