Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Des choix d’expérimentation locaux
Au Lgt Desfontaines de Melle : deux projets, « MOSA » (Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement) et « Mise en confiance – Donner du sens », sont proposés en classe de seconde, les jeudis et vendredis après midi, afin de répondre individuellement aux besoins des élèves et mieux les accompagner dans leur projet d’orientation.
Les mots du proviseur, M. Suire
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Enquête MEIP proviseur M Suire (PDF de 44.5 ko)
Acteurs (enseignants et élèves) | Changements organisationnels | Modalités et axes de travail |
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3 classes de secondes dont 2 classes avec 10 enseignants et 1 personnel Assedu Une classe avec 2 professeurs principaux. Intervention de 2 ou 3 enseignants à chaque heure et d’un Assedu |
Ateliers organisés les jeudis et vendredis après midi, 4 heures hebdomadaires Projet MOSA, Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement, organisés le vendredi après midi 33 élèves répartis en groupes de 5 à 15 selon les besoins ; répartition en 4 périodes Projet « Donner du sens – Mettre en confiance », le jeudi après-midi, 3 heures hebdomadaires |
Méthodologie au niveau transversal, orientation, entretiens individuels, remédiation disciplinaire, approfondissement , aide aux devoirs et au travail de la compétence orale en anglais Méthodes d’apprentissage (apprendre à apprendre…..), au développement de la curiosité (recherches), à la préparation à l’oral, prise de notes ….. ; travail de remédiation ; travail individuel ; temps de DEO |
Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :
Lgt Desfontaines Melle MOSA (PDF de 442.3 ko)