Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

Pages : 123456789...

Des choix d’expérimentation locaux

Au Lgt Desfontaines de Melle : deux projets, « MOSA » (Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement) et « Mise en confiance – Donner du sens », sont proposés en classe de seconde, les jeudis et vendredis après midi, afin de répondre individuellement aux besoins des élèves et mieux les accompagner dans leur projet d’orientation.

Les mots du proviseur, M. Suire

Téléchargez le document :

Acteurs (enseignants et élèves)Changements organisationnels Modalités et axes de travail
3 classes de secondes dont

2 classes avec
10 enseignants et 1 personnel Assedu

Une classe avec
2 professeurs principaux.

Intervention de 2 ou 3 enseignants à chaque heure et d’un Assedu
Ateliers organisés les jeudis et vendredis après midi, 4 heures hebdomadaires

Projet MOSA, Méthodologie, Orientation, Soutien, Approfondissement, organisés le vendredi après midi

33 élèves répartis en groupes de 5 à 15 selon les besoins ; répartition en 4 périodes

Projet « Donner du sens – Mettre en confiance », le jeudi après-midi, 3 heures hebdomadaires
Méthodologie au niveau transversal, orientation, entretiens individuels, remédiation disciplinaire, approfondissement , aide aux devoirs et au travail de la compétence orale en anglais

Méthodes d’apprentissage (apprendre à apprendre…..), au développement de la curiosité (recherches), à la préparation à l’oral, prise de notes ….. ; travail de remédiation ; travail individuel ; temps de DEO

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :

Lgt Desfontaines Melle MOSA (PDF de 442.3 ko)