Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse.     -    publié le 09/07/2010    mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 

Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements.

•  Les expérimentations des 6 lycées : une anticipation de la Réforme ?

Depuis la rentrée de septembre 2009, la MEIP accompagne les 6 lycées de l’académie retenus dans le cadre de la consultation nationale  : Lgt E Roux à Confolens, Desfontaines à Melle, L Vieljeux à la Rochelle, St Jacques de Compostelle à Poitiers, LPII à Jaunay Clan et E Branly à Châtellerault.

Engagés depuis plusieurs années sur le terrain des innovations pédagogiques, ces EPLE ont mis en œuvre des démarches, initiées en général indépendamment de la Réforme et illustrant, entre autres, quelques aspects des trois axes prioritaires fixés par le ministère en janvier 2009 : l’amélioration des résultats, les innovations en matière d’organisation, les modalités innovantes d’association des parents.

• De la recherche….

Afin de nourrir la réflexion et faciliter la mise en œuvre, dans le cadre de la Réforme, des axes d’expérimentation choisis par les lycées, la MEIP a organisé le 4 juin 2009, une rencontre des chefs d’établissements et de 10 équipes au LPII de Jaunay-Clan.

Trois axes de réflexion prioritaires ont été, au terme de cette journée de mutualisation académique, dégagés avec des propositions et des solutions alternatives :

  • L’aménagement du temps scolaire
  • L’évaluation questionnée des compétences
  • L’accompagnement de l’élève

Un travail d’analyse a ensuite été effectué afin, de développer et d’améliorer ce qui avait été amorcé, et d’évaluer les actions déjà engagées, en vue d’une meilleure régulation dès la rentrée de septembre 2009.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex