La démarche scientifique d'investigation, un levier au coeur des changements de pratiques publié le 20/05/2010  - mis à jour le 22/02/2012

Une culture du doute non dévalorisante au service du cheminement actif de l'élève

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Deux expérimentations menées simultanément : l’une dans un réseau inter-degré, l’autre inspirée de l’expérimentation EIST.

Collège Blaise Pascal d’Argenton les Vallées

« La démarche d’investigation dans un réseau écoles-collège. »

La volonté de deux enseignants de SVT et Sciences Physiques était de favoriser la démarche d’investigation avant l’entrée au collège des élèves de primaire : création d’actions scientifiques en collaboration ( cours,prêt de matériel....) avec les professeurs des écoles afin de faire acquérir aux élèves une culture du doute non dévalorisante (changement du statut de l’erreur à l’école). Le groupe classe est dissout au profit d’ateliers en petits groupes.

 

« L’ Enseignement Intégré des Sciences en 5ème au collège. »

Enseignement décloisonné des sciences en 5ème sur un semestre  : les enseignants créent ainsi une nouvelle synergie, des impacts observables, de nouvelles pratiques collectives.

 

« Gérer l’hétérogénéité des élèves de Terminales S dans l’acquisition de la démarche scientifique »

Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA)

Personnaliser la relation avec l’élève, pour lui permettre de mieux s’approprier la démarche scientifique, tel est le choix de deux professeurs de SVT du LISA avec des élèves volontaires de terminales S.
Ces élèves volontaires réalisent avec les professeurs un diagnostic de leurs difficultés en s’appuyant sur l’évolution de leurs différentes productions.
Les professeurs peuvent alors se mettre dans la même démarche que les élèves afin d’identifier les obstacles à leur progression et proposer ainsi des remédiations adaptées.