Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève publié le 10/03/2010  - mis à jour le 07/02/2015

6 équipes, en recherche constante dans leur démarche innovante, rapportent leur expérience sur les actions d’accompagnement très ciblées qu’elles ont engagées.

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Aide à la carte, lycée Vieljeux, la Rochelle

Une « Aide à la carte  » est organisée depuis plusieurs années au sein du lycée par l’équipe éducative.
Des séquences hebdomadaires d’aide méthodologique et disciplinaire sont proposées sur un créneau d’études surveillées et d’aide individualisée, pour les élèves volontaires, qui inscrivent leur demande auprès des professeurs ressources , suivant un protocole précis. Des panneaux d’affichage sont mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent inscrire leur demande d’aide et le créneau choisi, parmi ceux proposés. 330 demandes en 2008 – 2009.
Les vœux sont ensuite adressés aux 30 professeurs ressources du lycée.
Un retour est fait aux élèves avec la validation du rendez-vous, l’heure et la salle.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

Retour d'expérience Lgt Vieljeux la Rochelle (PDF de 55.7 ko)

Aide à la carte - Entretiens individualisés.

L’évaluation par compétences transversales dans une classe de seconde, lycée E. Vinet, Barbezieux

Une équipe pluridisciplinaire s’est constituée, il y a quelques années, pour mettre en place une évaluation par compétences et une aide plus individualisée sous forme de tutorat

Au cœur des préoccupations : l’évaluation des acquis des élèves, les mises en œuvre possibles et l’articulation des actions engagées au sein de l’équipe.
Les enseignants proposent une explicitation de leur démarche, analysent les différentes étapes suivies depuis 1999, reviennent sur l’élaboration des outils qui ont été nécessaires, exposent les freins et les leviers mis en évidence par leur pratique réflexive.

Pour les enseignants, le travail d’équipe se trouve nécessairement renforcé, cette approche suppose une réflexion plus approfondie sur les attentes, sur la formulation et la structure des évaluations.

Si la plus –value est encore difficile à mesurer, si les questions sur la mise en œuvre effective et sur les améliorations à proposer restent d’actualité, l’équipe a néanmoins choisi de mettre en avant quelques pistes intéressantes sur les changements de pratiques induits, sur le travail possible autour du tutorat.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, 2007- 2009

Retour d'expérience Lgt E Vinet, Barbezieux (PDF de 197.2 ko)

L’évaluation par compétences transversales dans une classe de seconde