Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève publié le 10/03/2010  - mis à jour le 07/02/2015

6 équipes, en recherche constante dans leur démarche innovante, rapportent leur expérience sur les actions d’accompagnement très ciblées qu’elles ont engagées.

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Accompagner les parcours d’élèves

Dispositifs modulaires, entretiens individualisés, évaluation par compétences et tutorat : 3 expérimentations engagées en lycée depuis plusieurs années sur ce thème.

Dispositif modulaire d’accompagnement pour une formation individualisée, LP Les Terres rouges , Civray

S’appuyant sur leur savoir – faire, les enseignants engagés ont progressivement développé des modules d’accompagnement pour une formation plus individualisée.
Pour répondre en effet aux besoins de certains élèves qui n’ont pas suivi le cursus scolaire attendu dans une filière donnée, ils s’organisent dans l’année pour adapter l’enseignement dispensé. Les emplois du temps sont aménagés, les activités reprécisées avec un renforcement ou une diminution des heures d’enseignement général ou professionnel.
Les pratiques d’accompagnement sont par conséquent adaptées au profil de l’élève, en fonction de son cursus antérieur, de ses savoirs, de ses compétences et de son projet personnel.
Quelques impacts observés à l’issue des 3 premières années d’expérimentation sur :

  • l’élève : valorisation qui lui permet de retrouver confiance, de prendre davantage d’initiatives ; de s’impliquer , de réfléchir de façon plus active sur son orientation, sur ses atouts, ses manques et son projet personnel ;
  • les pratiques engagées : développement des temps de positionnement, travail nécessaire de différenciation au cours de l’année, modification des pratiques d’évaluation, réajustements pédagogiques réguliers, valorisation des acquis ;
  • les lieux d’apprentissages, avec notamment le CDI, qui prend alors toute sa dimension de pôle ressource pour permettre à l’élève de mieux s’impliquer dans son parcours ;
  • l’établissement et son environnement : une réflexion est engagée sur les redoublements avec de nouvelles pistes envisagées pour aider les élèves en difficulté et plus généralement dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.
    Des partenaires extérieurs permettent au dispositif d’acquérir de nouvelles dimensions puisque l’entreprise joue un rôle prépondérant avec le tuteur qui participe à la réflexion engagée au sein de ce dispositif. Des associations sont impliquées, par exemple pour les temps de conversation anglaise.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, février 2010

Retour d'expérience LP les Terres rouges Civray (PDF de 429.1 ko)

Dispositif modulaire d’accompagnement pour une formation individualisée.