Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève     -    publié le 10/03/2010    mis à jour le 12/03/2010

6 équipes, en recherche constante dans leur démarche innovante, rapportent leur expérience sur les actions d’accompagnement très ciblées qu’elles ont engagées.

1 2 3 4 

• Accompagner les difficultés d’apprentissage

Trois équipes pédagogiques se sont engagées dans des démarches innovantes d’accompagnement des difficultés d’apprentissage

- Projet "Dys", collège St Exupéry, Jaunay-Clan

Au collège Saint Exupéry de Jaunay-Clan, les enseignants ont voulu prendre réellement en compte les difficultés spécifiques des élèves dyslexiques et les accompagner vers la réussite. Des professeurs, qui avaient l’intuition que ces élèves en échec scolaire ne pouvaient pas exprimer, comme les autres, leurs qualités, compétences et connaissances, accompagnent et permettent à des élèves en situation de handicap, au niveau de l’apprentissage du langage écrit ou/et oral, de retrouver, confiance en eux, estime d’eux-mêmes, tout en progressant scolairement. Les encouragements et l’implication des parents dans le projet viennent conforter les enseignants dans cette voie.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège St Exupéry, Jaunay-Clan (PDF de 149.9 ko)

Action : "projet dyslexie".

- Projet ALE (accompagnement en lecture écriture), collège P. et M. Curie, Niort

Pour l’équipe du collège Pierre et Marie Curie de Niort, il s’agit de diagnostiquer à l’entrée en sixième, les pré adolescents présentant des troubles spécifiques du langage (en particulier la dyslexie mais aussi des difficultés d’ordre plus général).
Pour répondre à ces besoins, les enseignants s’attachent à proposer des adaptations pédagogiques (charte), de la pédagogique différenciée par la mise en place d’ateliers méthodologiques et la pratique de la co-animation de séquences.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège P. et M. Curie Niort (PDF de 380 ko)

Action : "accompagnement scolaire des collégiens présentant
des besoins spécifiques sur le plan du langage écrit.

- "Apprendre à apprendre", une expérience de tutorat en 6ème, collège Beauregard, la Rochelle

En s’appuyant sur une relation positive et individualisée avec les élèves, des enseignants du collège Beauregard de la Rochelle, ont travaillé sur l’aide à l’acquisition de compétences méthodologiques dans l’organisation du travail personnel et dans la conduite des apprentissages.
Huit professeurs de l’équipe pédagogique sont chacun tuteur de 3 élèves. Cette organisation permet une mutualisation qui facilite le travail personnel de l’élève en prenant en compte ses profils et donne du sens à l’école.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège Beauregard la Rochelle (PDF de 164.5 ko)

Action : "Apprendre à apprendre"

Pour aller plus loin :
"Comprendre et accompagner les élèves en difficulté scolaire"
par Jean-Marc Louis, Editions Dunod, janvier 2009.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex