Ouverture culturelle et internationale publié le 19/01/2010  - mis à jour le 13/07/2010

Ouvrir l’Ecole sur le monde

Ouvrir l’Ecole sur le monde et faire entrer le monde à l’Ecole, trois équipes innovantes accompagnées par la MEIP, ont choisi depuis trois ans déjà de créer des projets qui explorent ces nouveaux espaces pédagogiques.

Ces innovations entrent pleinement dans la priorité N°3 du projet académique : favoriser l’ouverture de l’École sur le monde.

Mais au-delà de ce constat, quelles nouvelles démarches et quelles nouvelles pratiques pédagogiques induisent-elles ? Quels effets sur les apprentissages et les acquis des élèves peuvent être observés et évalués ?

Découverte du monde économique

L’objectif 1 du projet académique est d’ouvrir l’École au monde économique et aux enjeux du développement durable.

Ville de Porto, Portugal

Au collège G. Clémenceau de Cerizay, les enseignants ont construit, avec les élèves de l’option DP3 et ceux de la SEGPA, un partenariat avec un établissement scolaire et des entreprises portugaises. Ce partenariat a permis aux élèves d’effectuer leur stage en entreprise dans la région de Porto aux côtés d’élèves portugais.
Modifier les représentations d’un pays étranger, dépasser la barrière de la langue, travailler avec des enseignants portugais, découvrir l’économie d’une autre région européenne et faire de l’option DP3 une véritable voie d’orientation positive, tels étaient les enjeux de ce projet innovant pour ce collège rural, classé ZEP .

Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :

Découverte professionnelle au Portugal, Collège de Cerizay (PDF de 35.7 ko)

Retour d’expérience


Ouverture de l’Ecole sur l’Europe

L’objectif 2 du projet académique encourage à ouvrir l’École sur l’Europe et l’international.

Logo club Europe LP du Dolmen Poitiers

Le club « Europe » du lycée professionnel du Dolmen valorise depuis longtemps déjà cet objectif dans son projet d’établissement.

Accompagné par la MEIP depuis deux ans, ce projet est innovant au travers des démarches et objectifs pédagogiques qu’il s’est fixés.
Basé au CDI, ce club est le fruit d’un triptyque éducatif singulier : l’enseignant documentaliste, la conseillère principale d’éducation et l’infirmière .

Lieu de transmission de valeurs universelles, il s’agissait d’associer d’autres membres de la communauté éducative et notamment des enseignants pour : développer la mobilité ;stimuler la motivation à l’apprentissage de langues étrangères ; développer la maîtrise des TICE ; acquérir des connaissances juridiques de base ; favoriser l’intégration professionnelle et développer des compétences dans le cadre de la transversalité .

Vecteur d’intégration et de mixité sociale, le" club Europe" du LP du Dolmen est aussi devenu un observatoire et un laboratoire pour les enseignants : pédagogie de détour, par objectifs, compétences réinvesties en cours pour des élèves en difficultés, développement de la confiance en soi…

Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :

Club Europe (PDF de 422.8 ko)

Retour d’expérience

En savoir plus sur le club Europe, consultez le site du LP du Dolmen, cliquez sur "Au-delà des cours".

Pour en savoir plus sur les Clubs Europe, consultez également le site de la DAREIC (Délégation académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération)


Une politique culturelle globale

Objectif 3 du projet académique, fonder une politique culturelle globale et renforcer la dimension culturelle des apprentissages tant dans le premier que le second degré

Elèves et anglophones

A Mazières en Gâtine, au collège Roger Thabault, la présence d’une importante communauté anglophone a permis de faire entrer très simplement l’Europe au collège . Faire de l’anglais une langue de communication en dédramatisant son apprentissage.

L’accompagnement de pratiques a permis d’observer de nombreux effets inattendus, dans ce projet qui se poursuit pour la troisième année consécutive. De nouvelles pratiques pédagogiques irriguent l’établissement et rejaillissent aussi hors de l’établissement, notamment sur l’école primaire, au travers d’une liaison école-collège ainsi que dans la commune avec l’intégration des anglophones.

La Gâtine à l’heure anglaise ?

 Effets attendus, effets inattendus, ouvrez le diaporama :

Gâtineglish (PowerPoint de 77 ko)

diaporama

 Pour connaître la démarche, télécharger le retour d’expérience de l’équipe pédagogique :

Gâtineglish (PDF de 148.7 ko)

retour d’expérience

 Pour aller plus loin : Rapport de l’IGEN"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues", novembre 2009, page 51